MKG330 - Le prix
Dissertation : MKG330 - Le prix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vinc Stl • 1 Octobre 2018 • Dissertation • 2 684 Mots (11 Pages) • 512 Vues
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE : COCA-COLA
Depuis maintenant 130 ans, Coca-Cola est une entreprise qui a construit sa réputation et son image de marque basé sur la confiance et le respect. La marque est donc un emblème d’envergure internationale ayant pour mission de créer de la valeur, changer les choses, communiquer le bonheur et l’optimisme en plus, de désaltérer sa clientèle avec une belle gamme de produits de qualité. Comme cette entreprise se base sur la tradition et la famille, par sa publicité abondante, Coca-Cola inspire la créativité et le plaisir et atteint donc une large clientèle. Comme la marque , Coca-Cola désire prospérer à long terme, donc elle se doit de comprendre les tendances et demeurer une affaire de famille comme le dicte son slogan.
[pic 1]
Cette grande firme du soda affirme sa position dans ce marché grâce à une stratégie marketing de masse extrêmement efficace. Cette stratégie qui contribue à la prospérité de la marque se base bien sûr les éléments du mix marketing (4P) composé du produit en soi, la place, la promotion et finalement le prix sur lequel sera basé notre étude.
L’entreprise offre une gamme de produits de qualité à l’échelle mondiale dont 300 produits variés au Canada. Les gammes principales sont les boissons gazeuses, les jus de fruits tels que Minute Maid, le thé glacé, bouteilles d’eau comme Dasani et les boissons sportives, telle que Powerade, visant à satisfaire les différents besoins de la clientèle donc du marché. Coca-Cola tente toujours d’innover sa variété notamment grâce à ses trois types de boissons à faible teneur en calorie, tel que Coke Zero, Coke Diet et Coca-Cola life, nouvellement lancé au Canada avec édulcorants de sources naturelles. De plus, le goût du Coke est modifié selon les préférences locales, ce qui rend la marque plus populaire et facilite la distribution. Cette marque s’adresse à tout le monde, car elle ne cherche pas à toucher une clientèle particulière en générale. Par contre, quelques sous marques, comme Fanta, visent plutôt les adolescents.
Comme nous le savons, Coca-Cola est présente mondialement, uniquement au Canada nous pouvons s’en procurer dans les 10 provinces offrant six établissements de production. Nous retrouvons les produits Coca-Cola un peu partout sans devoir se déplacer dans les supermarchés. Également, plusieurs distributeurs aident à retrouver facilement le produit, par exemple dans les écoles, centres sportifs, entreprises, stations-services… Tous sont clairement identifiés à l’effigie de la marque.
Grâce à l’omniprésence de la promotion de la marque Coca-Cola dans le monde, cette marque est la plus consommée. L’importance liée aux différents slogans à travers le temps a également aidé à parler de la marque. Différents types de promotions ont été lancés afin d’atteindre différents groupe de la population. Par exemple, l’image du Père Noël portant les couleurs emblématiques de Coca-Cola (rouge et blanc), présentée pendant le temps des fêtes visant à inciter les consommateurs à boire ce produit et incitant les plus petits. Néanmoins, tout en ayant une politique responsable qui ne s’adresse pas aux plus jeunes de moins de 12 ans. Il y a aussi la présence de la marque aux Jeux Olympiques où ils en sont partenaires, en plus de la participation de plusieurs athlètes, dont Eugénie Bouchard pour les Canadiens. L’entreprise se permet aussi de toucher et fidéliser sa clientèle avec plusieurs affiches un peu partout dans les espaces publicitaires et encore par différentes pub télévisées. [pic 2]
Chez Coca-Cola, le facteur prix dépend de trois autres catégories mentionnées ci-haut. L’entreprise adapte ses prix en fonction de l’emplacement du marché dans lequel elle oeuvre et aussi selon les différentes sous-marques qui ont chacune leurs stratégies de prix. Le prix dépend aussi de ses concurrents directs. Tout récemment, Coca- Cola a augmenté ses prix afin de stimuler la croissance du marché afin de rentabiliser le fonds mis dans les récentes publicités. Donc, nous définirons cet élément important du mix marketing expliquant les principaux déterminants de la politique de prix et sa stratégie, la méthode de fixation des prix et la modulation des prix.
Les principaux déterminants de la politique de prix
Dans le choix de la politique de prix, l’entreprise utilise pour objectif le volume des ventes. En général, le prix du produit de Coca-Cola se situe au niveau du marché. Cependant, lorsque l’empire décide de s’attaquer à un nouveau marché, elle s’assure de garder les prix assez bas même si cela génère moins de profit pouvant aller jusqu’à assumer des pertes afin de garder la plus grande part de marché possible. Par la suite, elle fidélise sa clientèle avec de bonnes campagnes publicitaires en y rattachant des moments heureux liés au style de vie, tels que mentionnées plus haut. Cette démarche est utilisée dans le but d’augmenter l’image de la marque de l’entreprise. Elle pourra ensuite modifier la politique de prix à la hausse, sans nécessairement affecter le volume de vente de ses différents produits, car les clients sont déjà fidèles et on un attachement envers la marque. 1
La structure des coûts
Il est très difficile d’avoir une analyse précise de la structure des coûts pour une entreprise comme Coca-Cola. Comme elle est localisée un peu partout dans le monde, les états financiers sont très lourds à analyser. Nous pouvons quand même regarder quelques éléments des coûts variable et fixe pour l’entreprise et les démarches utilisées pour diminuer ses coûts en question :
Coût variable (Coût relié directement à la production du produit)
- Contenant (bouteille et canette)
- Sirop de mais
- Colorant alimentaire
- Caféine
- Emballage/boîte de carton
- Salaire de manufacture
Les coûts variables augmentent de façon proportionnelle avec la quantité produite, puisque ceux-ci sont rattachés directement au produit. Par conséquent, plus de production égale assurément une augmentation des frais variables. (ex. : si le total des coûts variables est de 0.20$/bouteille et qu’ils produisent 500 000 bouteilles de coke, alors le coût variable augmente de façon proportionnelle par bouteille (500 000 x 0.20$ = 100 000$) de coût variable total)
...