MDE CHAPITRE 3
Cours : MDE CHAPITRE 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vhn987 • 22 Octobre 2018 • Cours • 1 071 Mots (5 Pages) • 489 Vues
29/09/2018 suite du cours du 14/09/2018
I/ LA MANAGEMENT |
Tout d’abord le management permet d’atteindre des objectifs conformément aux finalités (diriger une entreprise ; prendre des décisions nécessaires pour atteindre les objectifs.
Le management propose 4 fonctions :
- Fixer les objectifs
- Organiser (mobilisé les ressources …)
- Animer et diriger (motivé,
Choix stratégiques (but : obtenir un avantage concurrentiel durable)
Le management opérationnel : C’est la mise en œuvre concrète du management stratégique. C’est pris en charge par les responsables de service. Gestion courante des décisions d’entreprise. Le management d’entreprise c’est la mise en place de plan d’action pour atteindre des objectifs fixé et dans le meilleur climat social possible (meneur d’homme). Le management relationnel a une dimension technique et une dimension relationnelle.
La dimension technique : c’est la fixation d’objectif de terrain. C’est aussi le suivi des réalisations en temps réel. Le manageur opérationnel fait remonter les résultats.
La dimension relationnelle : c’est motivé, animé, communiqué, formé, gérer les conflits, sanctionné, délégation, responsabilité, c’est un commercial enthousiaste meneur d’homme. C’est également faire ressortir le meilleur dans son équipe.
Caractéristiques des décisions de management opérationnel : c’est des décisions à court terme et réversible.
En conclusion :
- le management stratégique c’est la gestion du marché et
- le management opérationnel c’est la gestion
Le management stratégique et le management opérationnel se complètent et s’alimente mutuellement.
Donc, nécessité d’une bonne articulation entre le MS et le MO, il ne faut pas qu’il y ait de facture.
Exemple de Mercedes dans les années 1990. Au niveau du MS, l’entreprise décide de miser sur l’électronique pour défendre son image haute gamme. Au ni mo, recherche de fournisseur spécialisé dans l’électronique, sélection de ceux qui propose les prix les plus bas aux détriments de la qualité (ERREUR FATAL) L’image de Mercedes à été entacher pendant de nombreuses années. Important : expliqué clairement la stratégie rôle clés de la communication interne.
II/ LA PERFORMANCE D’ENTREPRISE |
C’est la réalisation de ce qui a été prévue voir le déplacement. C’est donc atteindre les objectifs fixés. Attention, un objectif doit toujours être chiffré et daté, il doit respecter la trilogie (intention, proportion, délai) La notion de performance repose ensuite sur une mise en œuvre de moyen (se donner les moyen matériel, humain et les moyens financier) pour atteindre les objectifs. Exemple : nager le 100m-en 1 minute-après 2 mois s’entrainer, planifier les entrainements, acheter les bons équipements.
La performance c’est optimiser les moyens mise en œuvre. Il faut optimiser les coûts. La performance c’est atteindre les objectifs en optimisant les coûts (efficience et efficacité).
La performance d’une entreprise ne se limite pas à la performance économique financière ; elle se doit d’être performante dans le domaine social et dans le domaine sociétal.
Pour mesurer la performance économique l’entreprise va se fixé des objectifs économique (financier) à atteindre.
Manager la performance : voir si les objectifs fixé sont atteint et si se n’est pas le cas réfléchir à des actions correctrices à mener.
Donc pour manager la performance, on va comparer les objectifs à atteindre aux réalisations concrète et en mesurera les écarts.
5 critères de performance :
La performance économique :
- augmenter le CA
- augmenter la marge
- la productivité
- réduit le coût
- innovation
La performance financière :
- augmenter le CA
La performance organisationnelle :
- réduction des temps de processus
La performance sociale :
- taux d’absentéisme
- le nombre de jour de formation par an par salarié
- promotion de carrière
La performance sociétale :
- certification iso
- réduction des déchets
- sponsoring
La performance commerciale :
- fixer des objectifs de vente
- taux de satisfaction de clientèle
- taux de fidélisation de la clientèle
- le taux de turn-over
- taux d’attrition (% des clients)
- différenciation de l’offre
02/10/2018 suite du cours du 29/09/2018
Les manageurs fixent des objectifs à atteindre et vont ensuite confrontés les résultats obtenue, s’il y a des écarts il y a réflexion sur les actions correctrice à mener.
...