L’évaluation des Fonctions
Recherche de Documents : L’évaluation des Fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hwassila89 • 31 Mai 2013 • 2 163 Mots (9 Pages) • 1 154 Vues
L’évaluation des Fonction
Afin de permettre le lien entre les fiches de fonctions et le positionnement salarial des différentes fonctions nous avons établi un système d’évaluation reposant sur cinq critères :
1. L’autonomie et la créativité
2. La complexité de résolution des problèmes
3. La dimension relationnelle
4. La compétence, les connaissances requises
5. La responsabilité et l’impact
5.1. Responsabilité humaine
5.2. Impact et portée des actions
Chacun de ces critères a été décliné en 5 niveaux allant du plus faible au plus fort.
Lisez attentivement chaque rubrique. Quand vous choisissez une réponse, rappelez-vous qu’elle doit tenir compte :
I. De la fonction, telle qu’elle est définie dans la structure et non pas de la personne qui l’occupe
II. Des aspects habituels de la fonction et non de circonstances exceptionnelles
III. De la situation actuelle de la fonction et non pas de ce qui est prévu ou souhaité dans le futur
A la fin de la pesée, le poids obtenu devra être pondéré par la place dans l’organigramme.
1 - AUTONOMIE / CREATIVITE
Ce critère mesure le degré de liberté d'agir et de prendre des décisions ; il se réfère aux actions à réaliser et aux moyens à utiliser pour remplir sa mission.
L'autonomie est d'autant plus large que la délégation d'autorité vers d'autres niveaux de management est importante.
1 La fonction implique la réalisation de tâches simples en conformité avec les normes et procédures de l'entreprise. Le travail quotidien peut être auto-organisé dans le cadre de procédures définies. Les procédures de contrôle sont quotidiennes ou fréquentes et portent sur la mise en oeuvre de modes opératoires.
2 La fonction implique des études ou réalisations dans un domaine précis. Elle choisit l'organisation de son travail et doit trouver des solutions pour atteindre les objectifs qui lui sont donnés. Le contrôle porte sur l'avancement et les résultats.
3 La fonction a la responsabilité d'analyser et de proposer les moyens nécessaires pour la réalisation d'objectifs et de veiller à leur mise en oeuvre. Elle peut définir l'organisation du travail, la répartition des tâches et les procédures à suivre. Elle est consultée sur les moyens qui lui sont alloués et contrôlée sur la réalisation des objectifs.
4 La fonction décide de la répartition des moyens à mettre en oeuvre et de l'organisation des opérations pour réaliser les objectifs qui lui sont fixés dans leurs grandes lignes. Elle délègue la mise en oeuvre et répond des résultats.
5 La fonction propose les objectifs stratégiques de l'organisation dans son domaine de compétence. Elle suggère la nature et Sa dimension des moyens à mettre en oeuvre. A ce niveau de fonction, le contrôle n'est possible qu'à long terme (un an ou au-delà).
2 - COMPLEXITE DE RESOLUTION DES PROBLEMES
Ce critère décrit la nature des activités (tâches, opérations, travaux) et l'organisation du travail caractérisant une fonction. Il propose une graduation construite sur la complexité... à collecter et analyser des informations... à résoudre des problèmes... à préparer et prendre des décisions.
1 Ces emplois exécutent principalement des tâches ponctuelles, simples, répétitives et non simultanées, qui requièrent un savoir-faire pratique appris, sur une courte durée (conformité à un modèle, reproduction).
2 Ces emplois réalisent des opérations successives, qualifiées, diverses et possédant un lien de continuité entre elles. Elles doivent être enchaînées de façon cohérente, en conformité avec le mode opératoire. Les problèmes rencontrés sont résolus par application d'une solution prédéfinie ou par le choix de la solution appropriée dans un éventail de solutions possibles, connues et éprouvées. La fonction requiert l'échange d'informations simples, sans analyse ni traitement.
3 Réalisation ou supervision d'opérations diversifiées, parfois complexes et sans lien de continuité ; elles doivent être combinées selon un ordre défini par le titulaire, en fonction du résultat à atteindre.
Nécessité de rechercher des informations complémentaires, de les analyser et parfois de les interpréter, en raison de leur caractère incertain et incomplet. Les problèmes rencontrés sont variés, mais toujours limités à la fonction. Leur résolution fait appel à des capacités d'analyse et de jugement pour aboutir à une solution, qui peut être innovante par rapport à l'organisation habituelle du travail.
4 Coordination ou réalisation de travaux complexes exigeant la synthèse de plusieurs analyses, la recherche de solutions innovantes, la mise en œuvre de plusieurs techniques et la définition d'hypothèses pour remplacer les informations manquantes. Ces emplois demandent généralement des efforts de recherche et des analyses approfondies dans un domaine précis, avec le recours éventuel à la théorie ou aux grands principes, avant que des solutions puissent être conçues.
5 Ces emplois ont pour mission d'élaborer la stratégie et la politique annuelle d'une entité autonome. L'exercice de la fonction implique de collecter de grandes masses d'informations (sur le marché en particulier), de construire des scénarios alternatifs et de mettre en œuvre des processus complexes de traitement des données et de résolution de problèmes. Les problèmes rencontrés sont difficilement identifiables, originaux et très complexes, dans un domaine donné ou pluri-disciplinaire.
3 - DIMENSION RELATIONNELLE
Par dimension relationnelle,
...