L’impact de différences culture sur les besoins des consommateurs et consommatrice
Dissertation : L’impact de différences culture sur les besoins des consommateurs et consommatrice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yahya Kurmadoobe • 26 Mars 2016 • Dissertation • 729 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Plan
Remerciement
Introduction
- L’impact de différences culture sur les besoins des consommateurs et consommatrice
- Analyser les modifications apportées sur les biens et service proposées pour tenir compter de la culture national
- L’influence de la mondialisation et l’uni formalisation des produits dans les pays
- Le défi pour une entreprise dans un pays étranger
- L’influence des contextes économique, politique, environnementaux
- Les outils qui permettent d’analyser l’environnement
- Les facteurs qui influencent le choix d’une entreprise dans un pays plutôt que dans un autre.
- Comparaison entre les pays de la région du COMESA pour connaitre les facteurs de réussites
- Le cas pratique « Bolloré Africa logistique Djibouti »
- Analyser et critique
Introduction
« Ils ne savaient pas que c’étais impossible mais il l’on fait « cette citation de Mark Twain résumé bien la situation actuelle dans le monde dans lequel nous vivons.
Aujourd’hui, dans le cadre de la mondialisation, s’internationaliser est devenue une nécessité pour toutes les entreprises car elle leurs permet de disposer de potentialités que l’esprit international permettra de développer. Le commerce international constitue donc pour les entreprises une sorte de développement et d’élargissement de leurs projets grâce à une dynamique d’internationalisation selon laquelle les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs.
Les entreprises qui produisent se concurrencent autrefois sur le marché et agissent désormais au niveau national. La plupart des grandes entreprises sont des multinationales .Elles conçoivent, produisent et commercialise leur produit comme si le monde était un seul pays.
La décennie passée, de nombreux acteurs ont ainsi choisi de se préoccupent de la culture de pays et de l’entreprise dans le but de figurer parmi les leaders mondiaux de leur secteur d’activité.
Grace à l’ouverture des frontière les entreprises tentent de profiter des consommateurs potentiels nombreux, des infrastructures mais aussi des politique fiscales très allèges
Nous constatons que lorsque une entreprise s’installer dans un pays elle doit prendre en compter les différences cultures celle qui auras réussi à passer ce cap peuvent espère survire
En effet, pour qu’une entreprise puisse réussir à l’international, elle doit avoir une procédure à suivre pour aboutir à une finalité donnée.
Cependant, l’un des facteurs de réussite le plus pertinent permettant aux entreprises de réussir sur le marché internationaux est le marketing, puisqu’il est un outil, un discipline de management qui vise à offrir des biens et/ou des services sur le marché en fonction des besoins, des attitudes et de la motivation des consommateurs, c’est donc un ensemble de moyens et de méthodes dont disposent une organisation pour s’adapter à la demande du marché. Il a pour objectif d’orienter les activités des entreprises en fonctions des besoins du marché en tenant compte la différence culturelle, car la performance économique de l’entreprise dépend de sa capacité de répondre efficacement aux besoins de ce marché et de redéployer ses activités en fonction de l’évolution des ces besoins et des possibilités offertes par la technologie.
...