Les supports publicitaires de McDonald's
TD : Les supports publicitaires de McDonald's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabriel77 • 28 Octobre 2016 • TD • 943 Mots (4 Pages) • 1 677 Vues
[pic 1]
McDonald's Corporation est une chaîne de restauration rapide américaine présente dans le monde entier fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1952.
La dépense des centaines de millions d’euros chaque année dans des démarches publicitaires. Et sa notoriété lui permet de s’imposer sur quasiment tous les supports médiatiques.
[pic 2]Affiche publicitaire
L’annonceur utilise un style épuré et minimaliste pour transmettre un message. On utilise des éléments du décor pour une originalité efficace. Les frites de McDo pour le symbole d’une bonne connexion Internet.
La plupart des restaurants McDonald's en France mettent à disposition de la clientèle l’accès Wi-Fi gratuit, chaque restaurant le signale sur ses panneaux publicitaires.
Il y a un double service rendu à savoir une restauration rapide et un accès à Internet.
Publicité télévisée
https://www.youtube.com/watch?v=d_bb7agIEC0
Cette publicité télévisée tourne en dérision la concurrence. Alors que Burger King, autre géant du fast food cherche à se faire remarquer par des moyens complexes, McDonald’s joue de la simplicité avec des restaurants toujours plus proches de sa clientèle. L’annonceur veut conférer un sentiment de proximité, de disponibilité et d’une plus grande facilité d’accès.
https://www.youtube.com/watch?v=15R7I5cH6QA
A travers cette vidéo, l’annonceur cherche à véhiculer une idée de joie de vivre. Le restaurant est tout public, les grands et les petits y trouvent le bonheur et leur satisfaction. La signature « venez comme vous êtes » ne fait acception de personnes : tout le monde est bienvenue à condition de ramener son sourire avec soi !
[pic 3]Coupon
McDonald’s utilise régulièrement cette stratégie pour vendre ses produits sous forme d’offres promotionnelles. L’idée est de vendre des menus avec des produits courants mais agencés de manières différentes par exemple pour un format solo, duo, familial ou autre. Le récepteur se sent gagnant sur l’affaire et désire profiter d’une offre.
[pic 4]
Publicité magazine
Le Big Mac est un produit phare de l’enseigne.
L’annonceur joue sur la notoriété du produit pour donner à la cible un repère : on reconnaît l’arbre à son fruit !
Le choix du format n’est pas anodin : pour un grand sandwich il faut un grand format. Ainsi, le message visuel en double page du sandwich le plus vendu de la chaine McDonald’s ne passe pas inaperçu aux yeux du récepteur. L’annonceur crée un besoin de consommation (« Mmmm ») en utilisant l’image et le logo.
[pic 5]
Pancarte publicitaire
Cette campagne comparative reflète la guerre entre deux géants. McDo l’utilise pour se moquer de son rival et promouvoir ses services.
Avec une petite pancarte indicative simple, lisible, à portée de l’automobiliste, McDo se distingue de la concurrence.
Une façon narquoise de mettre en avant la proximité de McDonald’s avec ses consommateurs, qu’elle soit géographique ou affective.
Le McDrive facilite et simplifie l’accès aux automobilistes.
« McDonald’s est plus proche vous » : le prochain restaurant est à seulement 5km contre 258 pour Burger King.
La réponse de Burger King est intéressante ! http://lareclame.fr/tbwaparis-mcdonalds-mcdriveking-147138
Prints publicitaires
[pic 6][pic 7]C’est bien connu, Mcdonald’s se vante d’être une enseigne familiale. Dans sa nouvelle campagne d’affichages américaine signée Moroch, la chaîne de restauration reprend les codes couleurs de sa marque en l’appliquant à des objets d’études. C’est ainsi que 3 visuels ont été créés en réinventant la perception que nous avions de ces objets. Vous reconnaîtrez la boîte du happy meal, les frites et le sandwich; malicieusement agencés. Minimalistes mais terriblement efficaces, Mcdonald’s joue de sa notoriété pour titiller notre culture cognitive. [pic 8]
...