Les ruptures de stock
Recherche de Documents : Les ruptures de stock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kyna • 4 Avril 2015 • 255 Mots (2 Pages) • 880 Vues
ien que les ruptures de stock soient fréquentes et inquiètent les professionnels, il est étonnant de constater que les comportements d’achat et les facteurs d’influence n’occupent qu’une place très réduite dans la littérature académique. Cette perception des produits manquants dans les linéaires par le consommateur est confirmée dans la littérature, par Mason et Wilkinson, qui en 1976 indiquaient qu’un niveau de rupture de 10 à 30 % était plutôt une norme qu’une exception. En 1996, Andersen Consulting confirmait que 8,2 % des articles étaient en rupture un après-midi ordinaire.
2
Lorsqu’il rencontre une rupture de stock, le consommateur doit faire un choix entre plusieurs comportements (Fady, 1978; Emmelhainz et al., 1991; Verbeke et al., 1998; Campo et al., 2000). Les études réalisées sur ce sujet montrent une grande variété de comportements autour de quatre réactions principales. Un autre type d’étude s’est intéressé non plus au comportement du consommateur mais aux facteurs intervenant lors de la prise de décision du client qui rencontre une rupture de stock (Fady, 1978; Verbeke et al., 1998; Campo et al., 2000; Zinn et Liu, 2001). Ces facteurs peuvent expliquer les écarts importants des essais de quantification des comportements, tentés par les chercheurs.
3
Dans cet article, nous présenterons les comportements des consommateurs répertoriés dans la littérature, puis, nous identifierons les facteurs influençant le choix du consommateur qui fait face à un manquant. Nous présenterons un modèle de comportement du consommateur en cas de rupture de stock et exposerons également la méthodologie et les résultats de l’analyse factorielle des correspondances multiples que nous avons effectuée.
...