Les réseaux d'unités commerciales (DUC)
Cours : Les réseaux d'unités commerciales (DUC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahbkh • 24 Mars 2016 • Cours • 1 690 Mots (7 Pages) • 1 719 Vues
DUC.
THÈME 3 : LES RÉSEAUX D'UNITÉS COMMERCIALES.
- Notion De Réseau De L'UC :
- Définition :
- Un réseau d'UC est un ensemble de point de vente diffusant des produits et des services sous une même enseigne composée d'organes centralisateur.
- La réticulation est la formation et le développement de réseaux commerciaux. Cela connaît un fort développement depuis les années 1980
Application 1 :
- Personnalisation des conseils, améliore la satisfaction des clients, attirer de nouveaux clients, la sécurité, augmenter les produits financiers proposés.
- Bonne couverture du territoire (il y en a partout) ce qui est un avantage concurrentiel par rapport aux autres réseaux bancaires.
- Composition d'un réseau :
- Les entités de pilotage : Essentiellement les sièges qui définissent les stratégies.
- Les entités de centralisation : Certaines fonctions pour être plus efficace vont être centralisés comme les achats (avec les centrales d'achats), la formation, le recrutement, la communication.
- Les entités opérationnelles : Ce sont les points de vente et les agences.
- Enjeux :
Application 2 :
1) Diminuer les coûts en centralisant les achats, proposer un assortiment plus large, créer une marque qui permet de se distinguer et d'être identifié par le consommateur.
2) L'autonomie est très importante en ce qui concerne la production.
3) La diffusion des produits est limitée en termes géographique, les moyens financiers sont faibles, la notoriété est faible et l'assortissaient reste limité.
- Les avantages.
- L'effet de taille, qui permet d'obtenir des économies d’échelles ce qui entraîne une diminution des coûts sur les achats, la communication, la formation …
- Les effets de synergie et d’expérience c'est à dire les expériences accumuler et diffuser au sein du réseau.
- Les faits d'image notamment à travers la notoriété.
- Les limites.
- La standardisation de l'offre et des procédures est quelque fois inadaptée au contexte locale des points de ventes.
- La concurrence entre les réseaux s'intensifie et les marges de manœuvre reste limité.
Application 3 :
- C'est un réseau de distribution réalisé uniquement dans l'univers enfant, c'est un réseau qui se développe à la fois sous la forme d'un réseau intégrer avec ces succursales et sous la forme de réseau associé avec ces unités de commission affiliation.
- Les Réseaux Intégrés :
Le commerce intégré regroupe les enseignes dont les fonctions de gros et de détails sont réalisés sous une même entités juridique. Toutes les actions et toutes les entités appartiennent à une seule et même entreprise.
- La composition :
- Le siège central ou société mère.
Il regroupe les directions générales et régionales, c’est là que sont fixées les orientations stratégiques.
- Les centrales.
On distingue les centrales d'achat et les centrales de financement. La centrale d'achat négocie auprès des fournisseurs des prix et des quantités, elle passe des commande ferme et définitive alors que la centrale de référencement négocie simplement les prix avec les fournisseurs, les quantités et les commande seront décidé par les magasins.
- L’entrepôt et la plateforme.
L’entrepôt est un lieu physique ou sont stocké les marchandises alors que la plateforme est une zone de transit où les commandes sont acheminées pour être livrées dans les différent point de vente.
- Les magasins ou points de vente.
Les magasins appartenant à un réseau intégrer sont appelé succursales. Ils présentent en général une forte homogénéité.
- Les caractéristiques :
- Les secteurs d'activités.
Les réseaux intégrés couvrent l'ensemble de la distribution en France autant dans la distribution de produit (textile, électroménager, décoration …) que dans la distribution de service (banque, immobilier, tourisme …).
- Le statut juridique.
Ce sont en général de grande entreprise qui ont besoin de ressources financière importante pour se développer, c'est pour cela qu'elle privilégie la forme juridique de Société Anonyme (SA) ou la Société par Action Simplifier (SAS).
- L’étendue géographique.
L’étendue géographique peut être régional, national ou international. Elle dépend en grande partie des ressources financière, plus elles sont importantes plus son étendu géographique pourra s’élargir.
- Les Réseaux Associés :
Les réseaux associés ou commerce associés est caractériser par des fonctions de gros et de détails qui sont réaliser par des entreprises juridiquement indépendantes mais liés par un contrat commercial de long termes.
- Les associations horizontales :
Ce sont des entreprises de même niveau en général des détaillant qui se regroupe pour mettre en commun certaines actions.
- Le groupement de commerçant ou groupement d'achat.
Ce sont des commerçant indépendant qui décide de se regrouper autour d'une centrale d'achat et de suivre une politique commerciale commune (Leclerc, les mousquetaires.). Contrairement aux franchisés les commerçants faisant partis de cette forme de commerce ont un pouvoir concernant les orientations du réseau.
- Les coopératives.
Elles fonctionnent sous le même principe que le groupement de commerçants mais sont plus démocratique dans le sens ou de nombreuse décisions sont prises à l'aide de vote (Krys opticien, Sport 2000, Jouet club...).
...