Les goûts de la clientèle Québécoise
Dissertation : Les goûts de la clientèle Québécoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demetrius_ullric • 9 Octobre 2015 • Dissertation • 1 344 Mots (6 Pages) • 712 Vues
Travail noté 2
Feuille d’identité
Consignes
1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN2_PRÉNOM_NOM.
4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.
NOM Puiu
PRÉNOM Artur
NUMÉRO D’ÉTUDIANT 15123478
TRIMESTRE Ete 2015
ADRESSE 1465 Rue Marie-Claire, Lasalle, Qc
CODE POSTAL H8N1R8
TÉLÉPHONE DOMICILE 514-766-4097
TÉLÉPHONE TRAVAIL
CELLULAIRE
COURRIEL Arturpuiu@gmail.com
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Helene Huard
DATE D’ENVOI 24 septembre 2015
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION
DATE DE RETOUR
NOTE
Question 1
Les goûts de la clientèle Québécoise ont considérablement métamorphosés l’industrie alimentaire du Québec. La santé est au cœur des préoccupations des consommateurs. La gestion de stress et le maintien de la forme physique préoccupent plus d’un canadien sur trois[1].À l’heure qu’il est, l’importance du poids économique catalysé par l’obésité et le vieillissement de la population québécoise (près du tiers de la population québécoise est âgée de 65 ans ou plus) a suscité la création d’une importante fragmentation du marché de l’alimentation au Québec. Ces segmentations (niches) de marché sont préoccupées par leur santé. Ainsi, la nourriture n’a plus la fonction de combler le faim, mais aussi de prévenir des maladies et de nous garder en forme. Aussi, la population du Québec est de plus en plus sensible aux aspects environnementaux et sociaux de l’industrie alimentaire. Conséquemment, ils cherchent des aliments santé, se soucient de l’achat local et du gaspillage alimentaire. L’offre des restaurants a changé aussi considérablement. un sondage de Léger Marketing effectué en 2007 révélait que l’offre de repas « santé » est le deuxième critère guidant le choix de restaurant de 58% des Québécois, derrière la qualité de la nourriture (84%) et devant le prix (57%)[2].
Il devient de plus en plus difficile à cerner les consommateurs préoccupés par leur santé. En fait, le consommateur semble avoir plusieurs faces, mais une variable demeure : le consommateur est en quête de bien-être et désire avoir l’impression qu’il prend soin de lui. Cette recherche de santé combinée à une volonté d’atteindre un état de bien-être favorise l’émergence de restaurants bio et végétariens ainsi que l’apparition de collations santé (Cela se traduit par l’apparition et la vente de barres de céréales bio destinées à remplacer le bol de gruau du petit déjeuner, le yogourt en tube servant de collation, ou encore par la présentation de salades biologiques dans les machines a distribution).
Question 2
La recherche de santé combinée à une volonté d’atteindre un état de bien-être favorise la fragmentation du marché de l’alimentation au Québec. On pourrait penser que la segmentation du marché de l’alimentation a commencé avec les avertissements des médecins à l'égard des problèmes de cholestérol ou de diabète qui mènent à l’obésité. Cependant, cela n’explique pas pourquoi les consommateurs ont commencé à manger santé. La restauration axée sur la nourriture santé est en pleine croissance et répond à trois attentes clés du consommateur :
* des préoccupations santé et environnementales.
* la contrainte du temps et la contrainte du pouvoir d’achat.
* Manger santé est aujourd’hui à la mode et stylé.
En 2014, 13 % des Canadiens demanderaient des mets sans gluten au restaurant, alors que la maladie cœliaque ne touche que 0.1 % de la population[3]. Cela démontre la force des modes et des croyances que certains adoptent. Ainsi, la cuisine santé est synonyme de bio, de cru, de cuisson vapeur, de végétarisme, de végétalisme, de salade de pousses, de produit sans gluten.
Crudessence se trouve dans une segmentation qui prend de l’ampleur. En fait, c’est le seul restaurant d'alimentation vivante biologique et sans Gluten de la
...