Les gestionnaires et les entrepreneurs chez Lafarge
Analyse sectorielle : Les gestionnaires et les entrepreneurs chez Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loreleilcq • 30 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 595 Mots (3 Pages) • 1 032 Vues
Managers et entrepreneurs
dans l’entreprise Lafarge
P32-33
1. Qu’est-ce que l’esprit d’entreprendre selon Bertrand Collomb ?
Bertrand Collomb ancien PDG de Lafarge de 1989 à 2007 maintenant président d’honneur du groupe. Selon lui l’esprit d’entreprendre consiste a la capacité d’avoir de nouvelles idées, prendre des risque pour les mettre en œuvre, mais également en la capacité à manager et mener à bien un projet. Il faut donc avoir un esprit innovateur ainsi que créateur.
2. Quelles différences apparaissent dans le texte entre la logique d’un manager et celle d’un entrepreneur ?
Logique d’un entrepreneur :
Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétence et ressources.
Logique d’un manager :
La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises cotées caractérisées par une séparation entre les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires et leurs dirigeants appelés managers. Les actionnaires délèguent aux dirigeants un mandat de gestion de leurs droits de propriété. Les dirigeants prennent les décisions de gestion dans l’objectif de faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise. Il s’agit essentiellement de gérer des activités relevant de la recherche du profit et de la réduction des coûts, c’est-à-dire des activités sources d’efficience.
La logique managériale est donc confrontée au problème du rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources et à délibérer selon des règles établies. En ce sens, la logique managériale se veut avant tout rationnelle et non créative comme la logique entrepreneuriale.
3. Expliquez les phrases soulignées dans le premier texte.
« le patron d’unité » « est très libre dans la gestion de son entier. L’écueil à éviter pour Lafrage est d’avoir des patrons d’unités qui veulent en permanence tout réinventer, ou au contraire qui se voient comme de simples exécutants pour le compte du groupe »
Le patron d’unité est très libre dans sa manière de gérer leur unité. Cependant il faut éviter d’après Lafrage d’avoir des patrons trop entrepreneur qui souhaitent en permanence tout réinventer, le patron d’unité à donc une limite au niveau de sa liberté d’entreprendre ou bien d’avoir des patrons d’unités qui se voient comme simple salarié exécutant. Il faut donc trouver le juste milieu entre ces deux notion avoir une liberté sans en faire trop.
4.
...