LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements des échanges internationaux

Dissertation : Les fondements des échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  2 573 Vues

Page 1 sur 6

Les fondements des échanges internationaux

Intro :

Pourquoi procéder au commerce international ? Pour les nations échanger permet de se spécialiser de manière efficace et cela abouti à la division internationale du travail qui entraine des gains de productivité pour tous les pays.

Pour les consommateurs échanger permet d'augmenter la variété des produits offert aux consommateurs et cela favorise leur pouvoir d'achat.

Pour les entreprises échanger permet de se spécialiser afin de réaliser des économies d'échelle et de gagner des parts de marché.

En résumé, les échanges internationaux permettent d'obtenir à l'étranger ou chez le voisin les produits que l'on ne peut pas ou que l'on ne sait pas produire chez soi vice-versa.

Les explications traditionnelles du commerce internationale.

On distingue 3 approches traditionnelles du commerce international:

- Théorie des avantages absolus d'Adam SMITH.

Pour Adam SMITH, chaque pays a intérêt a se spécialiser dans la ou les productions ou il enregistre des avantages absolues en matière de productivité de travail. Ainsi il doit abandonner la ou les productions dans lequel les couts du travail sont supérieur a ceux des pays concurrents. Les produits dans lesquels le pays dispose les avantages absolues vont lui permettre d'acquérir des revenues et avec ces revenues il va pouvoir importer ce dont il a besoin. C'est par ce processus que Adam SMITH explique le développement du commerce international.

- La théorie des avantages comparatifs ou relatifs (David RICARDO)

Pour David Ricardo, une analyse fondée sur les avantages ou les couts absolus, comme celle dAdam SMITH conduirait à éliminer du commerce international tous pays qui ne disposent pas d'avantage absolu, c'est pourquoi il considère que, avec ou sans avantage absolu un pays peut participer au commerce international des lors qu'il dispose des avantages comparatifs ou relatifs. L'auteur illustre sa théorie à travers un exemple célèbre de donation de l'Angleterre et du Portugal.

Pays / Production DRAP VIN

ANGLETERRE 3 (heure) 0.33 9 (heure) 3

PORTUGAL 2 (heure) 2 1 (heure) 0.5

Calculer le cout comparatif et inversement

L'Angleterre a intérêt a se spécialiser dans le droit cour comparatif meilleur que celui du Portugal...

Cette exemple, montre l'ouverture aux échanges internationaux passant par une spécialisation de l’Angleterre dans le drap et du Portugal dans le vin. Au final, la théorie de Ricardo offre une analyse du commerce international qui démontre la supériorité de l'échange international sur l’autarcie et qui explique la spécialisation international par les avantages comparatifs.

-Théorie HOS ( Hekscher, Ohlin et Samuelson):

Cette théorie est fondé sur le constat suivant: les pays dans le monde sont inégalement doté en facteur de production, certain comme l'Arabie saoudite sont riche en pétrole mais pauvre en terre fertile ou en main d'oeuvre bon maché. Certain comme la France ne possede pas de pétrole mais sont tres riche en main d'oeuvre qualifié. D'autree comme la chine sont riche en main d'oeuvre, etc ...

D’après le théorie HOS, chaque pays a intérêt a se spécialiser dans la production qui utilise de façon intensive le facteur de production que le pays possède en abondance.

Néanmoins Samuel Son fait remarquer que cette spécialisation a ses limites car elle finit toujours par générer l'augmentation du prix du facteur de production jusque la abondant dans le pays, tel fut le ca de la Corée du Sud dans les années 60-70.

Les nouvelles théories du commerce international

Ces

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com