Les biscottes: étude du marché
Étude de cas : Les biscottes: étude du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Cotta • 27 Mars 2016 • Étude de cas • 810 Mots (4 Pages) • 2 347 Vues
Etude du marché des biscottes
- Le marché
L’étude de la taille du marché de la biscotte est une information essentielle permettant d'évaluer les ventes potentielles ainsi que les consommateurs afin d’adapter son offre.
Le marché de la biscotte est un marché très fortement lié au marché du petit déjeuné car elles sont principalement consommées au cours du petit déjeuné.
Ce sont 95 100 tonnes de marchandises pour 318 millions d'euros de Chiffre d'affaires par an (source 2007)
[pic 1]
La biscotte constitue un des produits incontournables en France : elle est présente dans près de la moitié des foyers français (51,7%). Chaque foyer consommateur en consomme en moyenne 2,66 kg/an, soit 333 biscottes (en 2014). (Source : Sécodip 98)
Les points de vente sont principalement les grandes surfaces où il y a principalement un très large choix de marques et de produits. Cependant les biscottes sont également vendues dans les plus petites surfaces de type épicerie où les marques les plus chères sont vendues.
Nous nous sommes rendus dans une grande surface afin d’analyser le positionnement des marques en fonction de la marque distributeur et les biscottes de la marque distributeur étaient placés à portée de main au niveau des yeux alors que les biscottes de marques étaient dispersées. Nous avons pu compter plus d’une vingtaine des sorte de biscottes différentes. (Carrefour Monaco le 26/03/16)[pic 2]
- L’évolution du marché
Le marché de la biscotte croît et se diversifie sans cesse. Nouveau parfums, nouvelle recette, biscotte à l’épeautre ou bio, la biscotte est une invention ancestrale confectionnée à base de blé.
En 2003, le marché chute de 6 %. Mais de nos jours il est en faible augmentation.
Deux arguments qui évoquent les raisons pour lesquelles la consommation de biscottes est favorisée en famille : la convivialité et la praticité. La biscotte est un produit rapide et s’associe avec tous aliments.
- Les emballages, marque d’évolution
Dans les années 1970, les biscottes étaient dans des sacs aluminium. Aujourd’hui, l’emballage le plus efficace est le polypropylène, imperméable à l’eau et à l’air.
L’emballage des biscottes est extrêmement rapide : il peut atteindre 3000 pains de mie-biscotte à l’heure (un pain de mie = 50 tranches), soit 150 000 biscottes à l’heure.
Il existe de nombreux types de conditionnement en boîte avec : 17 biscottes, 34 biscottes ou même 51 biscottes. Les industriels ont mis en place un conditionnement en boîtes antichocs comportant 102 biscottes.
- La biscotte, une véritable source de santé
Sensibilisés par les discours sur le petit-déjeuner des nutritionnistes, des industries agroalimentaires et des médias, les Français sont de plus en plus nombreux à accorder de l’importance à ce premier repas de la journée.
D’après une étude d’UFC que choisir, près de la moitié des Français consomment des biscottes au petit déjeuner sans pour autant vraiment connaître leur intérêt nutritionnel.
Pourtant la biscotte est riche en glucides complexes car elle en contient 100 grammes ce qui représente 60 % de l’apport énergétique journalier.
[pic 3]
- De nombreuses utilisations
Les biscottes ne sont pas seulement utilisées au petit déjeuné ce qui en fait une force car cela fera augmenter le nombre de ventes. Elles peuvent aussi être mangées au gouter.
...