Le télétravail le futur mode de travail
Étude de cas : Le télétravail le futur mode de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gladys • 1 Mai 2014 • Étude de cas • 1 164 Mots (5 Pages) • 787 Vues
LE TRAVAIL
Problématique: le télétravail peut il être imposé?
Sommaire:
Introduction
I. Le télétravail le futur mode de travail
I. A) Les origines du travail à domicile
I. B) devenir un Télétravailleurs
II. Statut Juridique
II. A) Avantages
II. B) inconvénients
I. Le télétravail le mode de travail
A) Les origines du travail à domicile.
Au 19e siècle est l’âge d’or du travail à domicile. Il est très présent dans les
métiers du textile. Ce siècle voit deux processus s’articuler. Les techniques traditionnelles de production continuent à se développer alors même que l’industrie se mécanise et se concentre. En même temps, les usines ont tendance à avoir recours au travail à domicile.
La révolution industrielle a conjugué rationalisation et intensification du
travail. Aussi dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le filage et le tissage sont absorbés d’une manière ou d’une autre par les manufactures. Mais alors même que le processus d’industrialisation s’accélère, le travail à domicile continue à se développer. Mais avec une particularité, il se féminise. Il gagne les secteurs professionnels de la confection, de la lingerie et du jouet.
Après 1920, entre les deux guerres, le travail à domicile ne perd pas en intensité, même, si se généralise peu à peu la taylorisation. Dans ce cadre est promulguée le 10 juillet 1915, la « loi de protection du travail féminin ». Il s’agissait de « moraliser » l’industrie du vêtement militaire. L’objectif était de faire disparaître les écarts de rémunération entre les travailleurs à domicile
et ceux/celles des ateliers.
B) devenir un Télétravailleurs.
Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous:
internet haut débit
micro-ordinateur bon marché
téléphone portable
Les exemples étrangers montrent que le télétravail va connaître un développement important
Le télétravail est la manière la plus sûre et la plus simple de créer une activité économique. Il ne suppose que très peu d'investissements.
Il est accessible aux salariés (en plus de leur activité salarié), aux retraités, aux chômeurs, aux mères au foyer, etc...
La plus grande crainte des futurs télétravailleurs est de ne pas réussir à trouver des clients. La démarche commerciale n'est pas forcément naturelle.
La première étape, préalable à l'action commerciale, consiste à définir le service que l'on veut vendre.
Pour cela il faut choisir une activité où l'on a des compétences, et présenter d'une manière convaincante les avantages qu'apportera cette activité aux futurs clients.
Une fois ce travail marketing réalisé, il faut résumer son offre sous forme d'une plaquette commerciale (une simple page A4 peut faire l'affaire)
"je vends tel service, à tel prix, à telle clientèle, cela apporte tous ces avantages".
Ce message doit être transmis à la cible, par tous les médias possibles :
le bouche à oreille,
le mailing,
le téléphone,
les affichettes chez les commerçants,
internet,
etc
Une fois le client intéressé, il convient de lui vendre une prestation limitée, suite à un devis.
Puis de réaliser ce travail, de le facturer, de se faire payer, et de tenir sa comptabilité.
II. Statue Juridique
Le statut juridique du télétravailleur est nécessairement celui de salarié et il est un salarié comme un autre avec les mêmes droits et devoirs qui relèvent du droit du travail, de la jurisprudence et des accords sociaux.
Il faut alors savoir que :
- Depuis l’abrogation de l’article L.120-3 du Code du travail, un travailleur, même immatriculé au registre du commerce ou au répertoire des métiers aura la qualité de salarié s’il doit se conformer à des ordres et subir un contrôle approfondi lors de l’exécution de sa prestation de travail.
- Le télétravailleur salarié est avant tout un salarié de l’entreprise, et il bénéficie donc à ce
titre des mêmes
...