« Le skate un art de la mise en scène ? »
Cours : « Le skate un art de la mise en scène ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vfjhgf14sdfgh • 7 Octobre 2019 • Cours • 2 220 Mots (9 Pages) • 539 Vues
« Le skate un art de la mise en scène ? »
Présenter la discipline
-les aspect important de cette discipline
1 Les fondateurs ,lieu de création évolution du skate a travers le temps
-qui, quoi, comment, pourquoi, avec qui ?
2 support d’expression dans le monde
-street(spot), skate parc, lieux insolite autour du monde recherche esthétique et artistique de la pratique ; habis
3 la filmographie et la photographie du skate
- cinéma[pic 1][pic 2]
- magasine quel rôle cela joue dans le monde du skate [pic 3][pic 4][pic 5]
- part [pic 6]
-musique
La patinette est l’ancètre du skateboard. Elle a été crée a la fin des années 1930 par des enfants issue de la classe ouvrière . Ils récupéraient des patins usagé pour les scier et clouer les deux morceaux obtenus sur un chevron. Un cageot et un tasseau permettaient de construire le guidon qui contrairement a nos jour et a la pratique du skate actuel permétaient a l’utilisateur de garder l’équilibre. Le film Retour vers le futur rend hommage à l'histoire du skateboard et a sa création lorsque marty mcfly est pourchassé dans les années 2015. Le héros arrache le guidon d'une de ces patinettes de fortune pour la transformer en skateboard (hoverboard),l’hoverboard est un des objets et symboles qui a marqué les spectateurs de tout temps il est donc évident qu’il fait partie intégrante de la pop et skate culture de ses 30 dernierre année.
Les touts premiers skates de l’histoire ont été crée au début des années 50 le surf est à la source de ce phénomène.Des surfeurs ont eu l’idée de transférer les sensations de glisse du surf en adaptant cette discipline sur un support différent,le bitume. Le skate se développe sur deux spots emblématiques : la Californie et Hawaii. Ils utilisaient alors des petites planches de surfs et des roues faites de métal sans roulement.
Le « roll-surf » apparaît donc à la fin des années 1950 en Californie .Les premiers skateboards industriels sont vendus sous la marque Humco en 1956. Très vite le skateboard sera surnommé « sidewalk surfboard » ou « roll-surf », littéralement « planche à surfer les trottoirs » , et deviendra de plus en plus populaire.
Dans les années 70 le monde est en train de changer, et tout change aussi dans le skateboard. En 1972, l’invention de Frank Nasworthy’s, les roues en uréthane.Cette matière bouleverse le monde de la planche a roulette ,il est désormais possible de mieux rider, plus vite et de manière plus confortable. Les disciplines comme le freestyle, le downhill et le slalom atteignent de nouveaux sommets.
En 1975, des nouveaux magazines comme « Skateboarder Magazine » sont publiés, et des nouveaux événements sont lancés. En 1976, le premier skatepark est inauguré et des nouveaux apparaissent avec des éléments jamais vue au par avant comme des rampe verticale , des kickers....Tous les différents riders, avec chacun leur style, améliorent les tricks. Le matériel de skate se développe de plus en plus : les shapes changent, les planches deviennent plus larges, avec plus de concave et ils possèdent désormais un tail et un nose.
À 19 ans, Peralta devint le pro-skateur le plus connu et respecté. En 1978(année de la création du ollie ,figure qui a complètement révolutioné le monde du skate) il s'associa à George Powel pour fonder la compagnie de matériel de skateboard PowellPeralta.Grace a l’argent récolté. Peralta forma la Bones brigade, une équipe formée des meilleurs skateurs de l'époque, la majorité d'entre eux ayant révolutionné le skateboard moderne, comme Rodney Mullen qui a inventé la pratique du street et la plus pars des figures modernes actuelles ( kickflip, 360 flip ...). ou comme Steve Caballero qui invente le 360 air.Toutes ces légende ont fait avancer la dicipline en la démocratisant ,en l’améliorant tout en poussant ce simple objet au maximum. Sans eux le skate ne serrai pas ce qu’il est , la comunoté skateboardistique ne représenterai pas la meme philosophie qui unie tout les skateur, liberté et créativité.
En 1981, le magazine Thrasher est créé, et depuis, ce magazine représente le street skateboarding, la scène core, le punk rock et le slogan « Skate And Destroy ». En 1983, un autre magazine bien connu, appelé “Transworld Skateboarding Magazine”est lancé. A côté de ces magazines, d’autres sont créés et beaucoup de skateshops ouvrent également. Avec tout ça, la popularité du skate devient de plus en plus importante. On commence à retrouver tous les nouveaux tricks dans les premières vidéos de skate en VHS. La vidéographie devient de plus en plus importante au sein du milieu.
Au début des années 90, le skate retombe dans une phase de baisse d’activité due à la montée d’autres sports plus à la mode. Le skate revient alors à ses racines. Mais avec la digitalisation, il garde une présence publique.
A partir du milieu des années 90, le skate moderne expérimente une nouvelle phase de hausse d’activité, qui continue encore aujourd’hui. D’énormes événements comme les X-Games sont lancés et passent à la télévision. Avec tous les magazines présents, tous les événements, vidéos et bien entendu le développement d’internet, le skateboard devient établi à l’échelle mondiale.
...