Le rôle de la communication dans l'entreprise
Analyse sectorielle : Le rôle de la communication dans l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auxence Quesnel • 21 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 431 Mots (2 Pages) • 731 Vues
Le rôle de la communication dans l'entreprise
La communication aux yeux d'une multitude d'auteurs est d'une importance capitale dans le plan de Marchéage ou le mix marketing d'une entité. En effet, elle permet à l'entreprise non seulement de s'ouvrir au monde c'est-à-dire se faire connaitre d'avantage, mais aussi et surtout contribue à renforcer la notoriété de l'entreprise et par ricochet augmente son chiffre d'affaire .C'est dans cet ordre d'idée que les auteurs KOTTLER P. et DUBOIS B. (1997) affirment qu'une entreprise qui veut aller au-delà d'un courant de vente spontanée doit concevoir et transmettre des informations à ses clients actuels et potentiels.
C'est d'ailleurs grâce à la communication permanente que les entreprises lancent leurs différents produits, impulse à l'achat, prennent des parts de marché et entretiennent ou améliorent leur notoriété voire leur image de marque. MANSSILON G (1997) abandonne dans le même sens soutient que <
Si la communication externe permet de rehausser la notoriété et le chiffres d'affaire des entreprises ; la communication à l'interne favorise une mobilité des informations et facilitent donc les relations interpersonnelles et professionnelles au sein de l'entreprise. C'est pourquoi HURLER S. (2003) pensent que le mutisme des employés pourraient constituer un danger à l'atteinte des objectifs de l'entité.
La direction commerciale au sein de l'entité permettra d'examiner avec minutie les différentes informations tant de l'extérieur que de l'intérieur en vue de résoudre les différents problèmes qui pourraient éventuellement se poser à l'entreprise et mieux de les résoudre dans un laps de temps.
La communication institutionnelle ou corporate permet le positionnement de l'entreprise permet le positionnement de l'entreprise au sein de la communauté. C'est d'ailleurs le point de vue de KUNSCH M. quand il soutient que cette communication permet à l'entreprise de se faire une image et implicitement un positionnement favorable au sein de l'opinion publique. Elle doit donc constituer un socle stratégique réunissant les relations publiques et mettant en relief la communication avec les différents publics, l'opinion publique voire l'entité elle-même.
La communication doit être donc permanente à tout égard c'est-à-dire qu'elle doit accompagner la société tant dans les moments de succès que dans les périodes difficiles quelle que soit la situation qui prévaut et même celle engagé par les responsables de la communication pour anticiper sur toute action pouvant écorcher la notoriété de l'entreprise.
...