Le rêve dans la publicité
Analyse sectorielle : Le rêve dans la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgan17740 • 30 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 496 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
La publicité nous envahit tous les jours un peu plus, chaque endroit que nous visitons, chaque fois que nous regardons une affiche, un spot, elle tente de nous vendre du rêve. Comme le démontre les extraits de roman de F. BEIGBEDER 99 francs et celui de G. PEREC Les choses ainsi que l’extrait d’essai Communication de M. JOUVE. Mais quel est le lien entre le rêve et la publicité ? Je vais tenter de répondre à cette question en deux parties tout d’abord rêve dans la publicité puis par les côté néfaste de la publicité.
Le rêve dans la publicité.
Un rêve change aussi rapidement qu’une publicité se démode, en effet le rêve d’un jour n’est plus forcément le même le lendemain. La publicité reprend ce système. Comme le confirme le premier et le deuxième texte. Chacun d’eux dis que le songe est éphémère ou que la publicité est capable de démodé un produit rapidement. Le lien entre cette publicité qui change à toute vitesse est que les hommes changent de rêve tout aussi rapidement. Car cette dernière, reprend les rêves des hommes pour fonctionner. Lorsque l’on regarde une affiche publicitaire on voit nos désirs les plus profonds. Ce qui est également présenté dans les deux premiers textes du corpus.
La publicité prend sa source dans les rêves des hommes, mais pas seulement nocturne également dans les rêves éveillés, diurne. Ces rêves sont souvent liés avec la vie future de rêveur. Elle prend donc ces idées dans ces désirs d’achat de nouveau véhicule ou bien d’achat d’une maison. Ces rêves futurs comme l’explique les textes un et trois du corpus.
La publicité a de bons côtés tirés du rêve de l’homme et son idéal qui permet de consommer mais les côtés néfastes de la publicité sont également présents également tiré du rêve des hommes.
Les côtés néfastes de la publicité.
La publicité peut montrer de jolie chose mais qui parfois sont inatteignable pour la plus part des personnes. Dans les textes deux et trois, on peut lire que les désirs suscités par les publicités sont souvent irréalisable et hors d’atteinte financièrement. On voit dans le texte trois que le couple ne vit que dans le bonheur de la consommation malgré un budget restreint et des travaux qui leurs semblent irréalisable. Ces rêves irréalisables, leurs donnent des sentiments différents.
La publicité et les rêves hors d’atteinte pour une cause financière peuvent faire ressentir des sentiments différents mais qui reste assez ressemblant dans le fait qu’ils sont pour la plus part négatifs. En effet dans le texte deux on peut lire que le publicitaire veut rendre les gens triste et insatisfait pour les pousser à consommer plus. Dans le texte trois on voit plus la dimension de la rêverie diurne sur la consommation rend insatisfait et fait même peur à ce couple.
Le lien entre le rêve et la publicité est que cette dernière l’utilise pour pousser les gens à la consommation. La publicité prend sa source dans les désirs des gens.
...