Le phénomène Pokémon Go (Marketing)
Étude de cas : Le phénomène Pokémon Go (Marketing). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximilien Mirmich • 19 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 369 Mots (6 Pages) • 779 Vues
SES Module 1
Le phénomène Pokémon Go
1) Définissez les termes et expressions soulignés dans l'ensemble des documents.
• Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires réalisées par l'entreprise. Il correspond à l'ensemble des ventes de biens et de services.
• Une entreprise est une organisation de production de biens et de services.
• Un produit peut désigner un objet matériel, un bien intangible ou un service offert à la consommation dans le but de satisfaire un besoin venant des consommateurs.
• Niantic est une entreprise de jeux-vidéos (filiale de Google). Elle est la créatrice du jeu Pokémon Go.
• Le prix est le taux d'échange d'un bien ou d'un service sur la marché.
• Une opération marketing est l'ensemble des actions réalisées au cours d'une campagne marketing, et qui ont toutes le même objectif.
• Un produit dérivé est un produit créé pour exploiter commercialement la notoriété et la popularité d'une œuvre. Ils peuvent être issus d'un livre, d'un film, d'un jeu vidéo…
• Le sponsoring est un contrat par lequel une entreprise finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d'une promotion et de publicité de sa marque.
• Une fusion est un rassemblement de deux ou plusieurs entreprises en une nouvelle structure unique en mettant en commun leur patrimoine.
• Une acquisition est l'achat d'une entreprise par une autre entreprise.
2) Expliquez comment Niantic, l'éditeur du jeu, gagne de l'argent, alors que le téléchargement de l'application est gratuit.
Comme beaucoup d'éditeurs d'applications gratuites, Niantic se sert d'autres moyens moins visibles mais tout autant lucratifs :
- des partenariats commerciaux avec d'autres entreprises
- des options payantes, disponibles dans le jeu
- des produits dérivés, comme des bracelets connectés
3) Que sont Niantic, Nintendo, Google et Apple ?
4) Comment Google, Apple et Nintendo gagnent ils de l'argent grâce à Pokémon Go ?
• Niantic est une entreprise de jeux-vidéos fondée en 2010. C'est l'éditeur du jeu Pokémon Go.
• Nintendo est elle aussi une entreprise de jeux-vidéos fondée en 1889. Elle détient 32 % des actions de The Pokémon Compagny (affiliation de Nintendo et marque de licence de Pokémon), et donc empoche 32 % du chiffre d'affaires de la marque.
• Google est une des plus grosses entreprises du monde. Elle propose de nombreux services, comme un moteur de recherche, un site de vidéos en ligne (YouTube), un site de cartes satellites (Google Maps), mais aussi et surtout une boutique d'applications en ligne (Google Play) qui propose le jeu Pokémon Go. L'entreprise touche une commission de 30 % à chaque achat sur le jeu.
• Apple est une entreprise américaine fondée en 1976, qui fait partie avec Google des quatre plus grosses entreprises du monde du numérique. Elle possède comme Google une boutique d'applications (l'App Store) et touche ainsi elle aussi une commission de 30 % à chaque achat.
5) Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles le jeu Pokémon Go est refusé dans certains endroits ?
Il existe quatre principales raisons pour expliquer l'interdiction du jeu dans certains endroits :
- la venue dans des lieux historiques et importants d'utilisateurs peu respectueux
- la géolocalisation des joueurs dans des pays (comme l'Iran) vue comme une possibilité d'espionnage
- la religion, qui n'est pas en accord avec le jeu, notamment l'Islam qui interdit les jeux d'argent et donc Pokémon Go avec ses achats intégrés.
- le dérangement provoqué par les joueurs qui souvent entrent dans des établissements ou pénètrent dans des lieux sans autorisation
6) Quelle est la stratégie adoptée par ces départements Japonais ?
Au Japon, quelques préfectures ont choisi une méthode particulière pour attirer du monde dans des zones sinistrées. En effet, une proposition d'accord a été passée à Niantic pour multiplier les lieux interactifs dans les régions vides et peu vivantes du Japon, une façon aussi de relancer l'économie dans ces zones.
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