LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le phénomène du burn-out

Commentaire de texte : Le phénomène du burn-out. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  624 Mots (3 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 3

Depuis plusieurs années déjà ,le phénomène du burn-out est entré dans nos entreprises, touchant tous les statuts de salariés, du simple employé jusqu'au cadre et affectant plus les employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les professions du para médical, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. En France c'est l'affaire de France Télécom et ses nombreux suicides qui révéla cette maladie, et pour certains c'est le signe d' une forme de violence dans le travail.

Selon l'OMS,Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1.Il est nécessairement lié au travail.Il ne faut pas le confondre avec la dépression. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. De plus, en cas de burn-out, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique, tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression.

Les causes du Burn-out sont encore mal définies,mais le stress en fait partie, il affecte l'apprentissage, la mémoire et la capacité à être performant.Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel lié au stress se caractérise principalement par une situation stressante qui épuise les victimes physiquement comme psychologiquement . Il est principalement dû à une exposition permanente et prolongée à un agent stressant comme une charge de travail excessive, un investissement personnel trop intense, un lieu de travail trop bruyant ou trop sombre, ou un harcèlement moral.Celui ci apparaît sous plusieurs formes :

Il peut être individuel pratiqué par une personne malveillante, fait de manière intentionnelle, et visant à humilier l'autre et à valoriser son pouvoir social ou personnel, par exemple une personne qui dénigre une autre face à la direction ou qui sabote le travail de celle ci.

Il est parfois institutionnel, lié à des formes d'organisation du travail qui fixent des objectifs inatteignables, d'où surcharge de travail, augmentation du stress, culpabilisation permanente. Il peut prendre 2 formes ; l'une relevant de pratiques de management délibérées impliquant la désorganisation du lien social de l'ensemble du personnel,et qui ont pour effet de dégrader les conditions de travail(diviser pour mieux régner). L'autre visant à exclure les personnels dont l'âge, l'état de santé,l'apparence physique et le niveau de formation ne correspondent plus aux besoins et à l'image de marque de l'entreprise, comme une personne qui aurait pris trop de poids ou qui dépasserait la moyenne d'age de l'entreprise.

C'est clairement dans ce cas là, de la maltraitance, donc une violence contre l'intégrité de la victime, la brisant et la faisant douter d'elle, jusqu'à parfois la pousser au suicide, une mort violente face à des actes violents.

Je pense que les personnes victimes d'un burn-out subissent des violences, qu'elles soient morales ou physiques, elles ne se sentent pas entendues face à une situation problématique, ni soutenues, ni protégées. Leur corps réagis violemment

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com