Le packaging
Commentaire de texte : Le packaging. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Neverias • 17 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 172 Mots (5 Pages) • 447 Vues
Partie I) Ce que nous évoque le packaging
Tout d’abord, pourquoi nous avons choisi le packaging ? Nous avons choisi ce thème car 4 d’entre nous ont un projet tutoré que nous pouvons mettre en relation avec ce sujet et qui est de créer notre microbrasserie et donc de créer notre bière. Sachant que l’une de notre plus grande étape est tout simplement d’élaborer un packaging attirant et très attractif afin de maximiser de chance de réussite. Ainsi nous espérons apprendre énormément de chose sur ce thème qui pourrait nous être utilise dans la conception de notre bière et de son packaging.
Le packaging est donc l’emballage extérieur du produit, c’est également une notion essentielle du marketing qui reflète l’image d’un produit ou d’une marque. Il influence la visibilité de celui-ci, il constitue la première fonction de communication. Il est déterminant de la réussite et de la vente du produit. Son objectif principal est d’attirer le client dès son premier coup d’œil, il doit se démarquer de la concurrence du rayon. C'est le premier tout premier jugement du client concernant le produit avant même de le consommer. Le packaging permet également de conserver, de protéger un produit et de faciliter le transport.
Le packaging permet de fidéliser le client car ce dernier le retiendra et s’identifiera, il communique le message voulu par l’entreprise (bio, AOP...), déclencher l’achat qui se découpe en deux étape la première est d’attirer le consommateur jusqu’au produit et ensuite en regardant mieux le packaging il doit le pousser à l’achat, et même s’déduire après l’achat. De plus il a pour intérêt principale de faciliter l’usage (bouteille cristalline). Il doit vanter les mérites de son produit et d’essayer de trouver la qualité ou les points fort du produit
D'autre part le packaging est un aspect du produit qui n’est pas simple à maitriser et il faut s’y connaitre pour augmenter nos chances. Il faut notamment réaliser différentes études (qualitative ou d’eye tracking) selon la clientèle visée. Un produit destiné aux jeunes n’a pas les mêmes attentes en termes de packaging qu’un produit destiné aux trentenaires. Il faut jouer sur plusieurs formes comme la forme, la couleur, le type d'écriture, le désigne, les matériaux, la marque, le logo et l’étiquette. Tous ces éléments doivent être menés à la perfection.
Enfin aujourd’hui les designers des packagings essayent de plus en plus de limiter leurs empreintes carbones pour avoir une image éco-responsable (éviter le suremballage) et donc de s’inscrire dans les tendances actuelles
Partie II) La synthèse de nos lectures
Texte 1 :
Pour faire le packaging d’un produit il y a plusieurs interlocuteurs : -la direction industrielle
-le département logistique
-le contrôle de gestion
-le département de la force de vente
-le département de marketing et l’agence de design
L’élaboration d’un packaging est un compromis entre logistique, industrialisation, commerce et marketing. En fonction des contraintes, les entreprises d’un même secteur peuvent avoir des positionnements différents (ex : Badoit / Evian), l’une prône des biens faits de digestion et l’autre met en avant des notions de “jeunesse éternelle". Les deux marques ont des packagings différents mais pour des raisons économiques ont la même bouteille.
Le packaging permet à un produit d’être conservé, protégé et transporté et a des relations marchandes. Il permet au fabricant d’identifier son offre, différencier et valoriser son produit.
Il y a la présence d’un intervalle relationnel à trois niveaux complémentaires qui sont : -entre fabricant/ distributeur (rôle technique et logistique)
-entre distributeur/ consommateur (valorisation du point de vente)
-entre fabricant/ consommateur (information et fidélisation)
Le packaging est un objet de valeur qui doit satisfaire les attentes de chaque acteur du marché. Il a une double fonction : technique et marketing.
Le packaging accompagne le produit tout au long de son cycle de vie et il y a une adéquation
...