Le merchandising comme moyen d'augmenter la rentabilité de nos départements de vente
Étude de cas : Le merchandising comme moyen d'augmenter la rentabilité de nos départements de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2013 • Étude de cas • 2 940 Mots (12 Pages) • 1 188 Vues
Sommaire
Remerciements
Introduction
- Problématique
- Démarche de travail
• Partie théorique :
*Chapitre 1 : le marchandising comme un moyen pour accroitre la rentabilité de nos rayons de ventes.
Section1 : le marchandising.
1- Définition du merchandising
2- Les intérêts en présence dans le merchandising
3-contexte du marchandising
Section2 : les techniques du marchandising
*chapitre2 : le benchmarking
Section 1 : Qu'est-ce que le benchmarking ? et Pourquoi faire du benchmarking ?
o Qu'est-ce que le benchmarking ?
o Pourquoi faire du benchmarking ?
Section 2 : Les types et freins de benchmarking
o Les types de benchmarking
A) Le benchmarking interne
B) Le benchmarking externe
C) Le benchmarking générique
o Les freins de benchmarking
• Partie pratique :
- Présentation du microchoix
*chapitre1 :
Section1 : matrice swot
Section2 : l’analyse de l’environnement de microchoix
*chapitre2 : cas pratique :
Section1 : benchmarking des concurrents.
Section2 : appliqué le marchandising sur les produits concernés
Chapitre3 : questionnaire
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Les grandes surfaces d’électroménagers au Maroc ont connu un développement sans précédent depuis 2000. En effet, l’implantation de ces grandes surfaces de distribution commence à couvrir tout le territoire notamment des grandes villes aussi bien à la périphérie que désormais au cœur des quartiers urbains.
Avec l’établissement de ces formes de distribution modernes, le consommateur marocain se trouve face à la coexistence de deux formes de distribution : les grandes surfaces de distribution représentant une porte s’ouvrant vers la modernité, et les formes traditionnelles ( marchés urbains informel ..) qui constitue un héritage non négligeable du passé.
De ce fait, l’étude de l’attitude du consommateur par MICROCHOIX pour faire face à la concurrence et améliorer son chiffre d’affaire constitue l’objectif primordial de notre recherche. Par conséquent, diverses interrogations nous interpellent :
• Ø Par quels moyens les grandes surfaces d’électroménagers trouvent leurs chemins vers l’esprit du consommateur ?
• Ø Quelle est l’attitude du consommateur à l’égard de ces grandes surfaces de distribution ?
La réponse à cette problématique nécessite dans un premier temps le recours à une étude théorique où on traitera l ensemble techniques que microchoix peut les utiliser, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par l'adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriées des marchandises. à ce niveau on va mettre en revue les différentes phases marquant l’évolution du commerce partant des formes traditionnelles jusqu’aux formes modernes . Ensuite, on va s’intéresser au comportement du consommateur devant la coexistence de ces deux types de commerce .
En outre, et afin de mieux cerner les différents aspects de notre thématique, on va mettre l’accent sur les techniques merchandising appliquées par les grandes surfaces de distribution , où on va essayer de bien saisir le concept marchandising et mettre en évidence ces différentes techniques .
Enfin, notre étude théorique sera complétée par une étude empirique qui se focalisera sur les techniques marchandising appliqués par les enseignes , ainsi que l’attitude du consommateur face à ces surfaces .
Chapitre 1 : le marchandising comme un moyen pour accroitre la rentabilité de nos rayons de ventes
Section 1: marchandising
1) Définition du marchandising
Si le terme marchandisage est l’objet de fréquentes « incompréhensions », les auteurs le définissent simplement comme une « série d’actions à différents niveaux destinées à mieux vendre les produits en magasins ». Elles concernent tout ce qui se passe sur un lieu de vente en vue d’en améliorer les performances : présence du produit en linéaire, présentation, mise en valeur, étiquetage et contribution linéaire.
Le marchandising, ou marchandisage, peut être défini comme : « L’étude des problèmes de création, d’amélioration, de présentation et de distribution des marchandises en fonction de l’évolution des besoins. »
Le marchandising commence bien dès l’entrée d’un point de vente, jusqu’à la concrétisation de l’achat et la satisfaction du client. Ses domaines d’actions débutent en amont de la mise en scène en linéaires, et vont au-delà de cette même organisation de l’offre dans ces mêmes linéaires.
Une démarche marketing, aussi remarquable soit-elle, peut se solder par un échec si les produits ne sont pas là où il faut, quand il faut !
Une enseigne de discount, aussi performante soit-elle, peut perdre des clients et des parts de marché parce que ses points de vente sont mal agencés, mal organisés, et ses produits souvent en rupture de stocks. Le marchandising est un métier, un fantastique outil de stratégie et de différenciation qui assure la satisfaction du plus grand nombre de clients et consommateurs.
Selon
...