Le marketing mix d'Apple
Analyse sectorielle : Le marketing mix d'Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 314 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
pple et le marketing
Apple est l'une des sociétés dont le marketing est le plus reconnu. L’exigence et l'intransigeance de Steve Jobs sont des éléments permettant d'expliquer pourquoi le Marketing d'Apple est si original et créatif, mais ce ne sont pas les seules raisons.
Dès les premières années durant lesquelles Apple a commencé à se transformer d'une petite société créée dans un garage par des passionnés en un géant de la micro informatique, Steve Jobs a choisi les meilleurs pour se charger de son marketing, mais ce dernier a toujours été le dernier décisionnaire pour valider ou non les campagnes, en ayant toujours comme principale exigence de rester simple et original ("Think different").
Les classiques se sont succédés au fil des années, de la mytique publicité avec Big Brother aux publicités pour l'iPod avec les silhouettes dansantes.
Le marketing mix d'Apple
Mais l'une des composantes que l'on oublie parfois dans le Marketing d'Apple est le produit, qui a souvent un rôle prépondérant : Apple soigne le design de ces produits, et met généralement cela en avant dans sa communication...
Le marketing d'Apple est un marketing spécifique, proche du marketing du luxe. Pour comprendre cela il suffit d’analyser le marketing mix d'Apple très évocateur de ce marketing spécifique.
Tout d'abord les produits d'Apple : on peut dire que les produits d'Apple sont de grande qualité, dotés d'une finition irréprochable et d'un design épuré ils se rapprochent grandement de produits de luxe. Plus que pour ces caractéristiques techniques, les produits Apple sont largement achetés pour leur design, et pour l'image que le produit permet de véhiculer (estime de soi). On est concrètement devant des comportements d'achats provenant du monde du luxe.
Le positionnement prix des produits Apple est tout aussi significatif d'un marketing de luxe, les tarifs sont élevés voire très élevés, avec une forte marge pour Apple. De plus, les promotions sur les produits sont inexistantes si ce n'est pour les profe
...