Le marketing, la mercatique
Fiche : Le marketing, la mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KarelleH • 20 Novembre 2017 • Fiche • 4 465 Mots (18 Pages) • 638 Vues
1- Qu’est-ce que le marketing / La Mercatique ?
Le marketing est une discipline sociale qui relève du domaine commercial. Il suffit pour s’en convaincre de se référer à l’orthographe même du mot marketing (Market = marché et la forme ING = mouvement) soit le marché en mouvement.
Le marketing est un état d’esprit qui, dans une entreprise accorde la priorité aux clients en produisant des biens et/ou des services pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs ; dans le but de maximiser les profits et d’assurer la pérennité de l’entreprise.
2- Le marketing : un état d’esprit
Le marketing est aussi un état d’esprit. Les personnes à charge du marketing dans l’entreprise doivent être guidées par le souci permanent de la satisfaction de besoin des consommateurs. Ainsi, tous les actes qu’ils doivent poser et les décisions qu’ils doivent prendre devront se faire pour le bien-être des consommateurs et par les consommateurs.. L’état d’esprit marketing est en effet la prise de conscience de tout le personnel de l’entreprise de la dépendance de leur structure vis-à-vis de l’extérieur et notamment des publics dont dépend l’entreprise.
Le marketing : une démarche
Le marketing est enfin une démarche guidée par un souci d’efficacité dans l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise. La démarche marketing passe par les étapes suivantes :
- La segmentation - Le ciblage - Le positionnement - Le choix d’un plan d’actions commerciales - La mise en œuvre du plan d’actions commerciales - Le contrôle.
(Voir planche)
3-Historique l’évolution du marketing / La Mercatique
Le marketing tout comme les autres disciplines sociales, a également son histoire. Sa naissance se confond avec la révolution industrielle. Cette évolution comprend trois phases principales :
a- L’optique production C’est la forme primaire du marketing. Elle a eu cours à une époque caractérisée par : - Un état général de pénurie - Les moyens de production limités - Une absence totale de concurrence…
Le rôle du marketing était la mise à la disposition des consommateurs de produits préalablement fabriqués. OFFRE < DEMANDE (Le client se déplace vers l’entreprise)
b- L ’optique vente Dans cette phase l’environnement économique est caractérisé par une production de masse due à la révolution industrielle. Chaque entreprise tente de conquérir une position privilégiée sur le marché : - On assiste à la mise en place de nouvelles formes de distribution. - Une nouvelle forme de communication entre producteur et client voit le jour (organisation de promotion, différenciation de produit ; guerre de prix etc.) OFFRE > DEMANDE (L’entreprise cherche le client)
c- L’optique marketing L’environnement économique est le suivant : - les objectifs de croissance économique sont atteints. - Les consommateurs sont de plus en plus sélectifs car les besoins de base sont satisfaits et se tournent vers des besoins psychologiques - Les progrès technologiques s’accélèrent et les changements rapides des styles de vie affectent toutes les entreprises. Ces mutations rapides imposent à l’entreprise une nouvelle philosophie de gestion qui peut s’exprimer de la façon suivante :<< c’est pour les consommateurs
...