Le marché du scooter
Dissertation : Le marché du scooter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dfghjyhj • 24 Décembre 2020 • Dissertation • 3 565 Mots (15 Pages) • 406 Vues
Le marché du scooter
Analyse du marché et des tendances générales
Aaron Robert,
Johan Bonzinho,
Fabio Placido
Prathna Siev
Initiation au marketing
TD3
Alice CREPIN
Avant-Propos
Motocycle léger à roues de petit diamètre, caréné, à cadre ouvert et à plancher, ce dernier, véhicule motorisé à 2 roues appartient à la famille des cyclomoteurs.
Le cylindrée est situé entre 50 et 125cc. Il peut dépasser les 250cc mais il nécessite ici un permis spécifique et est alors appelé « maxi-scooter ». D'autres types de scooter émergent, le scooter 3 roues, mais également le scooter électrique.
Le marché du scooter représente 60.000 Immatriculations par an et est en hausse depuis plusieurs années.
Le marché du scooter, bien que représenté dans sa globalité par de nombreuses marques, reste dominé par une partie d'entre elles : Yamaha, Honda, Piaggio...
Depuis quelques temps, ce marché est bousculé, et surtout dans les grandes agglomérations, avec l’arrivée des scooters libre-service. Les entreprises comme city-scoot font augmenter les utilisateurs de scooters.
Analyse du marché
1) tendances générales
a) Taille et évolution du marché :
Le marché du scooter est un marché vaste ; en effet, ce dernier compte le marché des scooters a deux roues auquel vient s’ajouter celui des 3 roues. Il existe différentes catégories de scooters se différenciant en fonction des centimètres cube que possède le scooter :
Les 50cc, la plus petite classe de scooter, ces derniers ne peuvent pas aller sur l’autoroute ou d’autres voix rapides comme les nationales car leur vitesse n’est pas assez élevée. De plus il est obligatoire de posséder le BSR (brevet de sécurité routière).
Les 125cc, la classe intermédiaire de scooter, ces scooter compacts avec une vitesse maximale de 120km/h peuvent donc se conduire sur tout type de route. Le permis B et une formation de 7h en auto-école sont nécessaires pour la conduite. Avec un prix abordable et ses capacités, le 125cc est le type de scooter préféré des consommateurs.
les 250cc à 800cc, autrement appelés « maxi-scooters », ces scooters adaptés aux longs trajets sont confortables, équipés des dernières technologies, plus rapide atteignant les 200km/h en vitesse maximum mais également plus lourd.
Les trois roues, plus sécuritaires notamment grâce a la stabilité apportée par la troisième roue, séduisent de plus en plus surtout chez la gente féminine.
La France est en Europe le premier marché du scooter ; en 2018, près de 164956 modèles de deux roues (motos comprises) sont vendus sur l’ensemble du territoire français. Le marché du scooter est aussi grandissant les chiffres concernant le nombre de produits vendus ne cessent d’augmenter, il a par exemple eu une hausse de 17% en 2019 d’après RTL.
b) Croissance des segments
Le scooter évolue mais son mode de consommation aussi ; avant les années 2000, le scooter était principalement destiné vers une tranche d’âge, celle des 15-20 et qui surtout possédaient un 50cc. Désormais le scooter attire un nouveau type de public, le public urbain, en effet le scooter s’avère incroyablement efficace pour éviter les embouteillages, que ce soit sur les grands axes ou en pleine ville, de plus en plus présent, ainsi dans ces cas de figures ce sont les 125cc et plus qui sont sollicités, le 50cc n’étant pas homologué pour les routes a haute vitesse, ne se cantonne plus qu’a un usage en agglomération, ou il est énormément utilisé.
Ces changements de mode d’utilisation ont eu pour conséquences la baisse des ventes de 50cc au profit des 125cc. Ainsi on peut remarquer une hausse de 18,53% des immatriculations en 2018 par rapport a 2017 concernant la catégorie des 125cc.
Les « maxi-scooters » sont encore peu présent sur les routes car leur grosse cylindré implique un prix fort qui n’est pas abordable pour tous ou l’est du moins, moins que celui des 125cc. Malgré leur fort prix, les scooters trois roues sont en pleine croissance, très plaisant de part leur facilité de maniement ainsi que par la sécurité ajoutée, apporté par cette troisième roue, leur vente a augmenté de près de 12% sur les cinq premiers mois de l’année 2019
Un des segments incontournable du marché du scooter est bel et bien celui de l’électrique ; dans l’ère du temps, l’électrique attire de plus en plus le consommateur, et ce pour des raisons diverses ; gain a la recharge, peu polluant etc… De plus le scooter se place bien dans les ventes de deux roues électriques, le fait étant que le marché de la moto électrique soit bien moins développé que celui du scooter, les clients voulant de l’électrique se tourneront donc beaucoup plus facilement vers le scooter que vers son concurrent direct. Ce segment devrait connaitre une hausse continue durant les prochaines années a venir car d’après les experts en écologie, le thermique n’aurait plus que deux décennies avant son arrêt et donc son remplacement.
2) La concurrence
a) Structure concurrentielle:
Le scooter doit faire face a la concurrence comme tout produit, il ne s’agit pas seulement de concurrence entre les scooters eux-même ; en effet nous distinguons la concurrence directe de la concurrence indirecte.
Ainsi, la concurrence directe définie comme « l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise prise en
...