Le management organisationnel
Cours : Le management organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahfadli • 2 Décembre 2018 • Cours • 2 371 Mots (10 Pages) • 481 Vues
Cour Magistraux: Les théories du management.
Section1: Le management des organisations.
Plan des trois séances qui suivent:
- Le management des organisations
- Les objectifs de l’entreprise (fixer par les managers ou les propriétaires de l’entreprise.)
- Le conflit entre propriétaire (actionnaires) et managers ( l’actionnaire cherche à faire monter le cour de l’action pour qu’il réalise un profit mais les managers eux cherche à produire le maximum, a faire monter les bénéfice et à une bonne entente dans l’entreprise).
- La mesure de la performance
Introduction:
- La management: terme à la mode.
- Régulièrement, des articles dans des quotidiens économiques.
- Le terme est également utilisé dans des domaines plus ou moins éloignés de l’économie et de la gestion.
Exemple: Affaire Benalla , un problème de management?
Bien qu’utilisé dans des domaines divers, possibilité de donner une définition qui fais consensus:
«Le management est l’art de conduire (des organisations qui peuvent prendre la forme d’entreprise, mais aussi d’association, d’administration publique, des partis politiques ou encore une équipe de foot), de diriger (des hommes, footballeur, homme politique, bénévole). Il désigne l’ensemble des techniques d’organisation des ressources, qu’elles soient humaines (main d’œuvre), financières ou matérielles (Locaux, machines facteurs capital), mises en œuvre dans une organisation ou une entreprise affin d’atteindre les objectif fixés (Maximiser le profit). Il permet des faire des choix financier, d’investissement matériel, de ressources humaine, affin d’améliorer les performances de l’entreprise.»
Manager: Sa désigne une personne qui fait parti de l’équipe dirigeante d’une entreprise.
Organisation:Une organisation est constituer d’un ensemble de participant qui mettent en œuvre des moyens dans le cadre d’une coordination hiérarchique affin d’atteindre des objectif déterminer, il existe des organisation économique, politique, culturelle.
Les salarié travaille dans le cadre d’une structure hiérarchique, qui est la pour contraindre, limiter leurs comportements.
Trois points communs à toutes les organisations:
- Les organisation poursuivent des objectif précis.
- Elles se composent d’individus identifiés qui prennent des décisions et cherchent à transformer les buts fixés en réalité.
- Elles instaurent une structure systématique pour déterminer le comportement de ses membres, l’orienter et lui fixer des limites.
1. Frederick Winslow Taylor (1856-1915) et la lutte contre «la flânerie des ouvriers»
- Carrière comme ingénieur mécanicien dans une aciérie.
- Il s’indigne de l’inefficacité des ouvriers.
- Il publie en 1911 Scientific Management dans lequel il développe une organisation scientifique du travail.
- Profonde conviction que les intérêts des dirigeants et des exécutants peuvent être convergent.
Il a travailler dans les atelier en tant que ouvrier , mais plus tard il monte les échelons et encadre le travail des ouvrier, en tant qu’ingénieur il s’indigne de l’inefficacité des ouvrier qui sont très créatif pour trouver des technique pour ne pas à avoir à travailler, si on ne le surveille pas un ouvrier ne travaille pas. Les ouvrier emploi des technique radicalement différentes pour faire la même chose. Pour remédier à se problème de flânerie il met en place l’organisation scientifique du travail , c’est-à-dire il va élaborer des règles, des méthodes de façons scientifique pour accroître la productivité des travailleurs. Il publie donc tout sa dans un bouquin en 1911, ou il développe sont organisation scientifique de travail. Il a était vraiment visionnaire, il a la profonde conviction que les intérêt des dirigeant et des exécutant peuvent être convergent. L’idéologie marxiste est en vogue, qui est l’inverse de l’optique de Taylor, Karl Marx parle de lutte des classes.
Les 4 principes d’organisation de Taylor:
- La division horizontale du travail (c’est un principe d’organisation qui conduit à la parcellisation du travail, à la spécialisation des tâches, et à l’étude des temps d’exécution en vue de déterminer la meilleur façons de faire. «The one best way» (Confère Adam Smith (1976) avec la division du travail qui rend les employer plus efficace avec la manufacture d’épingle, très pauvrement dotée en machine, ou le processus de production à été découpé en 18 tâche différente, travaille à la chaîne, toute chose égale par ailleurs , il a multiplié sa productivité par 48).
- La division verticale du travail: Cette conception vise a distinguer strictement les exécutant, des concepteur du travail, (salarié et ingénieur) logique qui conduit à dissocier l’école bleu et l’école blanc, l’objectif est de placer la meilleur personne à la bonne place.
- Le salaire au rendement: Il est fondée sur des primes de productivité au travail individuelle , il cherche à développer la motivation du salarié, cette théorie ne marche qui si les ouvrier se comporte comme des agent rationnelle qui cherche à maximiser son salaire, assez vite abandonner car le gain monétaire est important pour le salarier mais il cherche aussi la bonne ambiance au travail, cette prime revient mais en prime collective, plus besoin du supérieur, les salariés se motivent entre eux.
- Le contrôle au travail: C’est l’idée que chaque geste de l’ouvrier est surveillés et chronométrer ce qui à conduit a mettre en place dans les usines des contre maître charger de réaliser cette activité de contrôle.
Diffusion et application de l’organisation scientifique du travail:
- Dans les entreprises industrielles. Ex: Construction automobile.
- Mais aussi dans les services. Ex: La restauration rapide.
Le limites de l’OST:
- Vision très appauvrie du potentiel humain (on ne demande pas aux ouvriers de réfléchir on ne met pas a profit les idées des ouvriers)
- Réduction de l’initiative et de l’autonomie au travaille.
- Séparation stricte entre le «cerveau» et les «petites mains» (aucun flux d’information qui va des mains au cerveau, on ne lui demande pas d’innover il exécute seulement).
Confère de Charlot à Chaplin, les temps modernes: La cadence est donnée par le tapis roulant, le tapis va de plus en plus vite et a du mal a rattraper son retard sur le tapis roulant.
Taylor ne c’est intéresser qu’au management des ateliers c’est lié au faite que Taylor a fais sa carrière dans les ateliers.
La théorie de Fayol reprend ce que proposer Taylor mais en ayant une vision plus globale de l’entreprise, Fayol était directeur directeur général d’une grande entreprise de charbon, il a donc une vision d’ensemble de ce qui se passer dans l’entreprise il va chercher a traiter l’ensemble des activités des managers.
...