Le groupe Alès
Lettre type : Le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dilek • 25 Mars 2014 • Lettre type • 277 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Le groupe Alès est articulé par deux logiques qui se complètent et permettent
à l'entreprise de prospérer, la logique entrepreneuriale et la logique managériale.
La logique entrepreneuriale consiste à créer et innover tout en étant le celui qui apporte le capital à l'entreprise, elle est basé de ce fait sur la prise de risque de la conception d'un projet, d'un produit, à sa commercialisation.
C'est ce qu'a fait Patrick Alès en étant le précurseur de soins à base de plantes pour les cheveux, qui ont permis à son entreprise de devenir le groupe Alès tel qu'on le connait de nos jours.
Aujourd'hui la recherche et le développement de soins, mais aussi de cosmétique reste le travail de Patrick Alès, cependant l'aspect commercial et marketing de l'entreprise a été pris en main par une personne étrangère après sa démission du poste de directeur général et le refus de son fils à prendre la relève.
L'arrivée de Lorenza Batignello en tant que nouvelle directrice générale, ne lui attribut pourtant pas le même statut que Patrick Alès.
Elle n'est pas devenue propriétaire mais va juste disposer des capacités économique, techniques et humaines de l'entreprise pour poursuivre son développement et la faire fructifier, elle a été désignée en tant mandataire par les actionnaires du groupe Alès.
Elle devra gérer et diriger l'entreprise déjà existante.
Elle sera donc dans une logique Managériale.
Son travail consistera à mettre en valeur l'image d'origine de Liérac et Phyto mais aussi relancer l'activité de l'entreprise à l'international. Pour se faire,elle devra favoriser le travail d'équipe et cultiver l'esprit d'appartenance chez les salariés pour optimiser au mieux leurs capacités de travail, et ainsi atteindre ses objectifs.
Cependant son rôle au seins de l'entreprise devra permettre la dynamisation...
...