LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cahier des charges techniques

Cours : Le cahier des charges techniques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Cours  •  653 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : Le cahier des charges technique

Introduction

Le directeur de clientèle va demander à son équipe de lui soumettre un cahier des charges dont les objectifs principaux seront : le choix et l’évaluation du/des meilleures prestataires. Elles regroupent deux aspects qd on parle de meilleure prestataire :

 l’aspect quantitatif souvent aspect financier * quel est le prestataire qui permet à l’agence de dégager la plus grosse marge ?

L’aspect qualitatif à savoir l’expertise du métier * quel est le prestataire qui peut valoriser l’agence en terme de plus valu ou de conseil ( réputation du prestataire ) ?

  1. Rédiger le cahier des charges et déterminer la méthodologie d’évaluation des offres

Lorsqu’on fait appel à un prestataire, il s’attend à recevoir un cahier des charges technique cad qui décrit les exigences techniques attendues ( grammage, couleurs… )

  1. Les 4 éléments clés d’un cahier des charges  
  • L’étude de l’existant : la présentation générale de l’annonceur et l’étude de l’environnement ( l’état des lieux du projet )
  • L’analyse des besoins ( c’est la description de ces besoins et la définition de l’objectif du projet ) : certains facteurs sont à prendre en compte : les contraintes organisationnelles, les contraintes techniques, les contraintes humaines et administratives et enfin les contraintes financières.
  • Description de la solution : dans un cahier des charges l’annonceur exprime ses besoins et ses attentes. Il attend en retour une solution du prestataire qui permettra d’établir des comparaisons ( sélectionner le meilleure prestataire possible)
  • Définition de la procédure : c’est le découpage du cahier des charges en phases successives et la description des conditions commerciales.

 

Remarque : tout projet une fois lancé à un caractère contractuel ( contrat lié avec le prestataire dès qu’il le reçoit et qu’il accepte on est obligé de le payer même si l’affiche à une faute par exemple ) ce contrat engage client et prestataire sur la base du cahier des charges uniquement

  1. Le cas d’un appel d’offre

Procédure au cours de laquelle un acheteur potentiel décrit précisément (en général par écrit) ses besoins/intentions d’achats et propose à des vendeurs/fournisseurs potentiels de lui faire des offres en conséquence. Lorsque l’appel d’offres est « restreint », seuls certains fournisseurs dont l’acheteur potentiel a déjà pris l’attache sont invités à faire des propositions. Lorsque l’appel d’offres est « ouvert », tout fournisseur potentiel peut faire une proposition

Dans le cadre d’un appel d’offre le cahier des charges comprend deux sections :

  • Une section distribuée au soumissionnaire qui contient : la description et le contexte du projet, les spécifications techniques, les spécifications administratives et contractuelles et les formulaires de réponses.
  • La section non distribuée qui comprend : la méthodologie d’analyse des offres et le détail des critères de sélection l’appel d’offre est obligatoire dans le cadre des marchés publics

  1. Exemple : rédiger un cahier des charges techniques pour une campagne d’affichage de votre choix

[pic 1]

Publicité pour le don du sang :

Etude de l’existant : Depuis des années, L’EFS l’établissement français du sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il fait appel à tous les citoyens à donner leur sang afin de permettre à des personnes malades de pouvoir se soigner. La communication se fait par voie de presse, d’affichage et par la distribution de flyers dans la rue, dans les écoles ou toutes autres institutions.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (27.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com