Le Management
Cours : Le Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toutpetitmignon • 1 Janvier 2013 • Cours • 987 Mots (4 Pages) • 884 Vues
Management
Introduction
Le management est synonyme de gestion au sens large c'est à dire, conduite de l'organisation dans l'ensemble de ses domaines d'interventions: Gestion des ressources humaine, qualité, gestion stratégique... Il s'agit de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler.
Planification: définir les objectifs et déterminer les moyens pour les atteindre.
Organisation: structurer les tâches, définir les responsabilités...
Animation: Animer et stimuler l'équipe pour arriver à des résultats pertinents.
Contrôle: Evaluer le rendement obtenu et mettre en place des actions correctives le cas contraire.
Chapitre 1: La logique entrepreneuriale
L'entreprenariat: La démarche qui consiste à créer ou à reprendre une entreprise et à avoir les capacités pour la développer.
Différentes formes de l'entreprenariat:
La création pure: on part d'une idée pour développer un projet qui mènera à la création d'une entreprise.
La reprise d'une entreprise: effectuer le rachat de tout ou d'une partie d'une entreprise existante. Le repreneur va alors développer l'entreprise acquise.
(Revitalisation quand on réactive une entreprise)
La franchise: En devenant franchisé, le créateur s'insère dans un réseau ayant déjà fait ses preuves. Lancement est facilité (notoriété de l'enseigne...)
L'intraprenariat: C'est l'entreprenariat appliqué à l'intérieur d'une entreprise. C'est le processus par lequel un ou plusieurs individus en association avec une grande entreprise à laquelle ils appartiennent créer une nouvelle entreprise.
La création d'entreprise: C'est principalement dans le service que sont créer de nouvelle entreprise. Cinq secteurs d'activités connaissent une progression supérieure à 15%:
Avec en première place le commerce et réparation automobile (+25%)
Profil de l'entrepreneur:
Motivation: besoin d'indépendance et de réalisation de soie. Volonté d'autonomie, ne pas dépendre d'une hiérarchie. Augmenter ses revenus.
Qualités et compétences requises: volonté, courage, sens de l'initiative et de l'action. Capacité d'anticipation et d'engagement.
L'entrepreneur selon Schumpeter (1883-1950):
Pour lui la donnée fondamentale du capitalisme est la destruction créatrice:
L'introduction du nouveau, de nouvelle méthode de production, nouvelles débouchées, nouveau marché. (ex: le fordisme) par définition la destruction créatrice passe par trois phase situation monopole, oligopole et de concurrence mais dès la destruction de cette même entreprise une nouvelle arrive avec un nouveau produit, de nouvelle matière première, nouveaux processus de production... Et c'est ce qui maintien l'économie.
Pour Schumpeter un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle .
La logique entrepreneuriale: ensemble des activités et des démarches qu’impliquent la création et le développement d’une entreprise et plus généralement la création d’activité.
Différentes étapes selon l'APCE pour créer son entreprise:
1- L'idée
2- Le projet personnel
3- L'étude de marché
4- Les prévisions financière
5- Trouver des financements
6- Les aide
7- Choisir un statut juridique
8- Les formalités de création
9- Installer l'entreprise
10- Les premiers mois d'activités
(Exemple haphatou sy)
Chapitre 2: La logique managériale
Définition: Le manager est une personne qui exerce une fonction relevant du management. Il opère surtout dans une entreprise managériale.
Différences entre entrepreneur et manager:
Capacités requises de l'entrepreneur Capacités requises du manager
-être à l'écoute et en veille
-être imaginatif
-se projeter dans l'avenir
-prendre des risques
-avoir confiance en soie et en l'avenir
-être réactif -être organisé
-Optimiser en fonction des coûts et des avantages
-Se donner les
...