Le MICE Hotelier
Mémoires Gratuits : Le MICE Hotelier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arame • 30 Janvier 2013 • 7 758 Mots (32 Pages) • 1 026 Vues
Sommaire
Introduction 3
I- Panorama de l’industrie du voyage 4
1) Le MICE au sein du Leisure Travel et du Corporate Travel 5
a. Les évènements grand public 7
b. Les évènements d’entreprise 7
c. Focus sur le secteur de l’hébergement 13
II- Le MICE HOTELIER 16
1) Présentation du MICE hôtelier 16
2) L’offre MICE des chaînes hôtelières 17
III- Le service commercial MICE 23
Conclusion 25
Sources 26
Introduction
L’industrie du voyage est un secteur passionnant sur lequel des nombreuses problématiques sont soulevées. C’est un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l’économie mondialisée.
En effet, il est sans cesse en évolution et on y recense de plus de 200 métiers. Malgré la crise, le secteur continue sa croissance et cela ne risque pas de s’arrêter car 51% des français déclarent que partir en vacances est un besoin vital.
Ainsi, cette édition spéciale sur l’industrie de voyage plus précisément sur les services /départements à forte valeur ajoutée ; va permettre aux lecteurs de découvrir les différents acteurs présents au sein du secteur, leurs modes de fonctionnement ainsi que les nouvelles tendances au cœur de l’industrie du voyage.
De ce fait, le projet que nous présentons à l’ESCAET Matin va s’articuler autour du thème du MICE (Meeting Incentives Convention ou Congrès Events) cela a pour but d’expliquer et de présenter les acteurs du voyage, les différentes branches du secteur, un acteur spécifique du secteur et un service considéré à forte valeur ajoutée dans son environnement. Notre étude va tout d’abord présenter l’industrie du voyage en présentant ce secteur et son lien avec le leisure Travel (voyage d’agrément ou de loisirs) et le Corporate Travel (déplacements professionnels de groupe autour d’évènements ou individuels). Nous nous concentrerons sur l’hébergement ainsi que sur le rôle de ce dernier au sein du Corporate et du Leisure. La raison pour laquelle nous avons décidé de porter une attention particulière à cette branche de l’industrie, est la présentation du secteur transverse au Leisure et au Corporate qui est le MICE. Plus particulièrement, le Mice hôtelier. Ainsi, nous étudierons le rôle de l’hébergement au sein du Mice, nous montrerons pourquoi le Mice est un secteur transverse et dans quelles mesures les acteurs de l’hébergement ont un rôle important au sein de ce secteur. Pour cela, nous choisirons un acteur important au sein de l’hôtellerie qui est les chaînes hôtelières. Cet acteur va nous permettre de démontrer l’importance des hébergeurs au sein de l’industrie mais plus précisément de présenter un service à forte valeur ajoutée au sein de ces chaînes hôtelières qui est le service commercial. Notamment le service commercial Mice. En effet, les hôteliers développent de plus en plus ce service au sein de leur hôtel et nous allons vous présenter les raisons.
De ce fait, nous pouvons dire que cette étude va présenter l’industrie dans globalité tout en permettant aux futurs lecteurs de découvrir une branche de cette industrie qui est l’hôtellerie. Ce projet a été élaboré de façon à parcourir toute l’industrie tout en se focalisant sur un acteur transverse. Ainsi, la rédaction de l’ESCAET Matin et les futurs lecteurs vont pouvoir voir à quel point cette industrie est passionnante et que chaque acteur a son rôle à jouer.
I- Panorama de l’industrie du voyage
Lors de l’organisation des premiers voyages à but touristique : le voyage était destiné qu’à une certaine catégorie de la population. Ensuite, il y a eu les congés payés en 1936 et l’apparition du tourisme de masse. De ce fait, le secteur s’est démocratisé et on a vu apparaître de nombreux acteurs.
Depuis l’industrie du voyage est en pleine expansion dans le monde et plus précisément en France. Le tourisme en France connaît une croissance de plus de 3% par rapport à l’année 2009, soit un chiffre d’affaires d’environ 35,4 milliards d’euros, faisant ainsi un poids de plus de 6 ,7 % du PIB (produit intérieur brut). En effet, on a comptabilisé 76,8 millions d’arrivées de touristes en France. Et ces arrivées ont eu un impact significatif au sein du pays en termes de richesses créées tels que les emplois.
Cette industrie est aujourd’hui divisée en cinq secteurs principaux. Tout d’abord, il y a le transport, il représente des acteurs tels que les compagnies aériennes, les compagnies ferroviaires, les compagnies de croisières et les loueurs de voitures. Tous ces acteurs ont un rôle important à jouer dans le tourisme dans la mesure où ils sont inclus dans la majeure partie des prestations touristiques et que voyager signifie aussi le fait de se déplacer.
Ensuite, nous avons l’hébergement qui constitue la capacité en termes de lits d’un pays, ici c’est l’hébergement marchand qui est pris en compte. On distingue plusieurs acteurs au sein de l’hébergement qui sont : les hôtels de tourisme (établissement commercial d’hébergement classé) avec des chaînes volontaires c'est-à-dire des regroupements d’hôtels indépendants comme par exemple Relais et Châteaux et des chaînes intégrées c'est-à-dire des regroupements d’hôtels sous la même marque par franchise ou mandat de gestion, par exemple la chaîne Accor hôtel ; les résidences de tourisme et assimilés, les campings, les villages vacances, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et enfin les auberges de jeunesse. Les hôtels et les campings représentent la plus grande capacité en termes de nuitées soit respectivement 13,1 et 5,8%.
La technologie quant à elle, intervient au sein de cette industrie dans la mesure où elle permet le développement du tourisme notamment avec des innovations très utiles pour le secteur dans le cas de la gestion des stocks et de la promotion des produits. Les acteurs majeurs de cette branche sont les SSII, des Sociétés de Service en Ingénierie Informatique, elles conçoivent des logiciels au profit de l’industrie.
Puis, nous avons le Leisure Travel et le Corporate Travel, ces deux secteurs englobent les branches du transport et
...