LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Brésil

Étude de cas : Le Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  875 Mots (4 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 4

NOLAN

ENZO

TIB


Première partie :

Le Brésil c’est le plus grand Etat d’Amérique latine et le cinquième plus grand pays de la planète en terme de superficie -> 8 514 876 km2 et en population (210 millions d’habitants). C’est un état multiculturels, il n’est pas rare de croiser des personnes d’origine européenne ou africaine, il y a donc un fort métissage qui crée une véritable singularité et un attrait au pays du Brésil. C’est grâce et depuis la colonisation portugaise que nous pouvons tirer ce métissage, c’est d’ailleurs pour cela que la langue officiel du pays est le Portugais.

Près de 90% de la population est chrétienne, c’est la deuxième nation chrétienne au monde.    

Le brésil est une puissance émergente du sud. Première puissance économique d’Amérique du sud et neuvième puissance mondiale, le Brésil renforce sa place sur la scène internationale. Son PIB est d’environ 2100 milliards de dollars.  Ce pays possède d’immense resources naturelles. Il exporte ses produits miniers et agricole sur toute la planète. Le Brésil lance en 1991 le MERCOSUR, une union douanière qui regroupe Brésil, l’Argentine, Uruguay, Paraguay, Venezuela et la Bolivie. Cette union permet de faciliter le commerce, et permet au Brésil d’exporter plus facilement ces produits et par conséquent crée des emploies dans le pays.

Le Brésil fait aussi partie des BRICS (groupe de cinq puissances mondiales émergentes ou réémergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

Même si beaucoup de personnes pensent que la culture du Brésil se rapproche de celle de la France, c’est faux. Sur le plan professionnel, la culture brésilienne unique de part ses origines multiculturelles, peut réserver des problèmes. Leur manière de penser, de travailler et de communiquer n’est pas le même que celle des français.

C’est pourquoi nous allons voir les précautions à prendre pour imaginer travailler avec une personne d’une culture brésilienne, et les spécificités propre à la culture de travaille des brésiliens.  

Introduction :

D’un point de vue culturel le Brésil et la France ont certaines différences qui viennent principalement des nombreuses régions du pays. Celles du Sud ou Sud Est ont tendances à être plus influencées par l’immigration européenne que celles du Nord et par conséquent sont plus proches de la nôtre.

Premièrement, vis-à-vis du facteur d’individualisme ou de collectivisme, là où les français sont plus indépendants et autonomes dans leurs travaux, les Brésiliens sont plus solidaires et favorise l’esprit de groupe. Cela est fondamentalement dû au développement même du pays car les pays en voie de développement sont plus collectivistes que les pays développés. De plus, contrairement à la France, les barrières qui séparent le travail à la vie personnelle au Brésil sont beaucoup moins importantes. En effet, il n’est pas anodin qu’un entretien au Brésil débute par un sujet portant sur la famille, le football etc… Il y a donc un lien plus affectif, chaleureux et convivial entre les parties. C’est ce qu’on appelle une culture « polychronique » et orientales.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (358.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com