La magasin de proximité : retour en ville ?
Analyse sectorielle : La magasin de proximité : retour en ville ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux07 • 4 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 6 002 Mots (25 Pages) • 896 Vues
Le magasin de proximité : retour en ville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magasin_de_proximit%C3%A9
https://www.defi-metiers.fr/panoramas/le-commerce-de-proximite
http://www.cdcf.com/ressources/DOCUMENTS/Etude_Commerce-dans-les-quartiers.pdf
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/dgccrf_eco/dgccrf_eco17.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_de_proximit%C3%A9#.C3.89tat_des_lieux_en_France
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281145
http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_logistique/BARRE_POUR_FLASH/2010_memoire_M2_logistique_-_MARCHALOT_Erwin.pdf
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-126119-quel-avenir-pour-le-commercant-de-proximite-en-zones-urbaines-1098746.php
http://www.credoc.fr/pdf/Sou/synthesecommercedemain.pdf
http://www.lesechos.fr/17/06/2009/LesEchos/20446-042-ECH_le-grand-retour-du-commerce-de-proximite.htm
http://www.lsa-conso.fr/des-distributeurs-en-quete-de-convivialite,110404
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/16056/de-proximite/
http://fr.slideshare.net/stephanygochuico/le-rveil-digital-du-commerce-de-proximit
https://www.youtube.com/watch?v=Ek_Ajjydi3k
https://www.youtube.com/watch?v=wh61VKQ5xu0
Partie 1 : Origines et composants d’un magasin de proximité
- Constitution des équipes (4 équipes de 6 personnes), nommer les équipes, système de points…
- Qu’est-ce que vous évoque le commerce de proximité ? (Débat)
- Définition du commerce de proximité, qu’est-ce que c’est légalement ?
Selon le dictionnaire du markéting :
« Dans une optique individuelle, un commerce de proximité désigne un point de vente de surface réduite situé dans une zone d’habitation et dont la zone de chalandise est limitée.
Dans une optique plus générale, le commerce de proximité désigne le secteur et l’activité économique générés par l’ensemble des commerces de proximité. »
Zone de chalandise = « Espace ou zone géographique d'où provient l'essentiel (80-90 %) des clients d'un point de vente. Il détermine la clientèle potentielle et, en fonction de son pouvoir d'achat, le marché potentiel du point de vente. »
Selon « Définitions Marketing » : Le commerce de proximité est composé de points de vente de surfaces généralement réduites ou moyennes situées dans une zone d'habitation et dont la zone de chalandise est limitée pour l'essentiel à quelques centaines de mètres.
Globalement, le commerce de proximité désigne l’ensemble des commerçants pratiquant la vente au détail. Il s’agit d’un commerce où le consommateur se rend fréquemment voire quotidiennement. On parle par exemple de commerce de proximité concernant les boulangeries, drogueries, épiceries ou encore superettes.
Cette expression s'emploie depuis la deuxième moitié du XXe siècle et a toujours conservé son sens actuel. Alors qu'on ne la rencontrait que pour définir certains commerces, l'expression est aujourd'hui employée dans d'autres domaines, comme celui du social par exemple (service de proximité).
Le commerce de proximité regroupe certaines activités du commerce de détail, de l'artisanat commercial et des services aux particuliers. On peut les regrouper dans trois grandes catégories :
- La vente de produits alimentaires (boulangeries-pâtisseries, poissonneries, boucheries, traiteurs, débits de boissons, épiceries, supérettes, marchés, etc.) ;
- La vente de produits non-alimentaires (pharmacies, marchands de journaux, magasins d'habillement, fleuristes, etc.) ;
- La vente de services (coiffure, bien-être, cordonnerie-serrurerie, etc.).[pic 1][pic 2]
Un commerce de proximité peut appartenir au commerce indépendant (isolé ou organisé) ou au commerce intégré (supérette par exemple).
Le commerce intégré est une forme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales et gérés par des salariés.
Le commerce indépendant organisé est une forme de commerce dans le cadre duquel le commerçant conserve son indépendance juridique et une autonomie plus ou moins forte de gestion tout en s’associant à une structure mère (franchiseur) ou à d’autres commerçants.
Le commerce indépendant isolé se compose de tous les « petits commerçants » gérant de manière autonome et isolée un point de vente.
Un exemple de nouvelle forme de commerce de proximité intégré dans l’alimentaire :[pic 3]
- Origine et histoire du commerce de proximité
Le commerce en général est apparu -8000 av J.C avec l’apparition du troc et donc des premiers échanges commerciaux. La forme la plus ancienne de commerce s’approchant de ce qu’on appelle aujourd’hui « le commerce de proximité » est apparu durant l’Antiquité c’est-à-dire entre -400 av J.C et +476 après J.C avec l’importation et l’exportation de marchandises tel que : le blé, le vin, le marbre, le bois, le cuivre…etc. Cette période marque l’essor du commerce avec la construction d’infrastructures (magasins) et la création de la monnaie régulant les échanges commerciaux. Au Moyen-Age et à la Renaissance c’est-à-dire entre 476 après J.C et 1483 le commerce s’organise autour d’événements tels que les marchés de village, ce sont les commerçants qui font vivre les villes et villages. Une 1ère révolution viendra bouleverser le commerce traditionnel en 1838 avec la création à Paris d’un grand magasin « le Bon Marché » qui viendra révolutionner les modes de consommation, un développement d’un nouveau commerce de masse apparaitra ainsi que des nouveaux formats de vente, plus grands. La 2ème révolution s’opère en 1916 avec la mise en place du libre-service ainsi que le développement de la publicité. La 3ème révolution qui se produit en 1958 et qui est la grande distribution avec le système du « no parking=no shopping=no business » participera fortement au déclin du commerce traditionnel ou dit de proximité de nos jours. La 4ème révolution s’opèrera en 1995 avec l’apparition de Amazon qui marque le début du e-commerce et viendra bouleverser les codes de celui-ci. Pendant longtemps le e-commerce a été considéré comme un concurrent important du commerce de proximité, nous verrons que ceci n’est pas tout à fait vrai de nos jours dans les perspectives d’avenir du commerce de proximité.
...