La fonction marketing simplitex
Étude de cas : La fonction marketing simplitex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathantaieb • 11 Novembre 2013 • Étude de cas • 7 959 Mots (32 Pages) • 2 370 Vues
LA FONCTION MARKETING
SIMPLITEX
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………………………….……….. page 3
I Origines, définitions et fonctions du marketing ………………………. Page 4
Les origines du marketing……………………..………………………………………... page 4
Les fonctions du marketing……………………………………………………………… page 5
La définition du marketing……………………………………...................................... page 6
L’évolution de la définition du marketing……………………………………………. page 7
II La stratégie marketing et son application à Simplitex…………. page 8
La gamme de produits………………………………….………………………………….. page 8
Le positionnement…………………………………………………………………………… page 10
Identification de l’offre Simplitex…………………………………………………….…. page 12
III Une fonction marketing chez Simplitex ?................................................page 21
Place de la fonction marketing dans une entreprise………………………….. page 22
Consumérisme et principes déontologiques……………………………………… .page 26
Bibliographie……………………………………………………………………………….…………page 28
INTRODUCTION
Dans ce dossier, nous nous intéresserons à la place de la fonction Marketing au sein d’une entreprise spécialisée dans le textile intelligent, la société Simplitex.
M Juan Esperan, le fondateur de la société Simplitex, est un ancien sportif professionnel de pelote basque. Il crée sa société en 1962 en Espagne. Son fils Carlos Esperan est le gérant actuel depuis 1998. Cette société est familiale car détenue par 72% par la famille Esperan.
Le secteur d’activité de la société Simplitex est lié à l’industrie du textile. En particulier, Simplitex privilégie le textile et la maille sans couture ou avec un nombre limité de coutures reposant sur le procédé SinCostu. Ce procédé a fait l’objet de divers dépôts de brevets à partir de 1962. Cela consiste à enlever la quasi-totalité des coutures d’une pièce et donc de rendre les conditions de pratique de la pelote basque optimales en facilitant un meilleur déplacement des joueurs.
En 1966, est créée la SA Simplitex à Paris pour contrer les quelques difficultés que rencontraient la société en Espagne.
Simplitex possède aujourd’hui quatre marques : Spartan, Paleta Estrella, Blue Esthete et Blanc brun, ainsi que depuis 1990 la création d’une marque blanche.
Le positionnement de Simplitex est le haut de gamme. En effet cette société est spécialisée dans les vêtements de sport et sportwear de grande qualité à un prix supérieur à la moyenne du marché.
Le chiffre d’affaire de la société Simplitex en 2011 était de 1,5 MDS d’euros. La marque Simplitex est à envergure internationale car elle est présente dans plus de 100 pays.
La particularité de Simplitex est qu’il y une inexistence de la fonction marketing au sein de cette entreprise.
Toutefois, le fils Esperan, gérant de Simplitex depuis 1998, se demande si les problèmes que rencontrent la société ne sont pas dus à une absence totale de fonction marketing au sein de cette dernière, son père pensant que le marketing n’est pas nécessaire pour le développement de son entreprise.
Le marketing est tel, qu’aujourd’hui dans un contexte économique difficile, il permet de relancer la consommation et de mieux satisfaire les clients.
Il sera intéressant de montrer à travers l’étude de ce cas que le marketing peut permettre à la société Simplitex de retrouver une croissance soutenue et régulière comme dans les toutes premières années.
Pour dégager l’intérêt émanant de l’étude de ce cas nous nous intéresserons dans un premier temps à ….
LES ORIGINES DU MARKETING
Le marketing est un concept qui existe depuis plusieurs années et qui trouve son origine en Europe dans l’évolution de la spécialisation du travail.
Dans les sociétés primitives, le travail n’était pas spécialisé et les habitants étaient autosuffisants en ce qu’ils produisaient eux-mêmes ce dont ils avaient besoin.
Le troc était l’instrument d’échange et ce n’est que par la suite avec l’invention de la monnaie et l’émergence d’un système de prix que les échanges commerciaux se sont développés.
Le marketing naît en réaction à la pensée économique classique qui, au XIXe siècle, était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l’économie. Les premières notions apparaissent au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle en France et Royaume-Uni, mais l’histoire du marketing s’inscrit dans l’histoire du management et constitue
donc une discipline récente caractérisée par l’environnement et les besoins spécifiques du XXe siècle.
• La révolution industrielle du 18ème siècle
Durant la révolution industrielle du XVIIIe siècle, les relations commerciales entre un vendeur et un acheteur se sont développées,
...