La décision stratégique
Cours : La décision stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmzzzz • 21 Avril 2013 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 633 Vues
I - Définitions
1 - Terminologie
Stratégie : terme antique à connotation militaire, au 19ème les économistes se sont appropriés le terme en l'appliquant à l'entreprise.
Décisions stratégiques concernent les orientations à long terme dans les entreprises par opposition à tactique et politique qui sont sur du court terme.
Stratégie concerne tous les types d'organisations (entreprises, PME, PMI, associations, service public...).
Au niveau de l'entreprise, la décision stratégique a pour objectif d'obtenir un avantage concurrentiel.
Cet avantage est obtenu par rapport aux autres entreprises ou organisatons d'un secteur. Quand on analyse une stratégie il faut la replacer dans le cadre d'un secteur d'activité économique.
L'idée c'est que les décisions stratégiques vont permettre à l'organisation d'obtenir un positionnement profitable par rapport à ses concurrents et aussi à ses fournisseurs.
On parle parfois de stratégie financière pour désigner la façon d'obtenir une meilleure situation financière, le prof préfère parler stratégie au niveau de l'organisation elle-même.
Il n'est pas correct de parler de stratégie financière ou de communication, ce sont des éléments de la stratégie globale.
Périmètre d'activité d'entreprise : le fait de se concentrer ou pas sur un certain nombre d'activités. Entreprise a plusieurs possibilités : se concentrer sur son domaine ou essayer de se diversifier en s'orientant vers d'autres domaines, au départ proche de l'initial puis s'en éloigner.
• Développement géographique.
• Diversification par produit : à côté du produit principal, l'organisation a développé une autre activité, d'autres produits ou d'autres services.
Le développement géographique et le développement par produit peuvent être combinés.
La définition par périmètre implique que l'on doit définir la gamme de produits.
Stratégie déduite : on en parle lorsqu'on élabore la stratégie en identifiant les opportunités résultant des forces externes qui s'exercent sur l'organisation et en adaptant les ressources dont elle dispose pour en tirer un avantage.
Stratégie construite : à l'inverse, on en parle quand on s'appuie sur les ressources et compétences de l'organisation pour établir un avantage concurrentiel ou pour créer de nouvelles opportunités. On innove à partir des forces (internes) dont on dispose.
Distinction académique car dans la pratique, on peut rencontrer simultanément les deux types de stratégie même si une peut être plus prépondérante que l'autre.
...