La création de nouveaux produits
Analyse sectorielle : La création de nouveaux produits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loubna21 • 15 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 665 Mots (3 Pages) • 696 Vues
2.3.1.1. La création de nouveaux produits :
La création de nouveaux produits bancaires sont nécessaires pour les satisfaire, des produits nouveaux sont susceptibles d’attirer vers la banque une nouvelle clientèle. La mise au point de nouveaux produits bancaires utilises deux voies qui ne sont pas exclusive l’une de l’autre. Elle est bien conditionnée par l’état de la technologie.
o La notion de besoin : l’analyse des besoins de la clientèle dans le domaine monétaire et financier conduit à distinguée des besoins de nature différente et il s’agit alors de concevoir les produits qui satisferont le mieux ces besoins, parmi ces besoins on notera :
• Le besoin de transaction d’où des produits comme le chèque, les avis de prélèvement,…
• Besoins de précaution c’est-à-dire le besoin de constituer une épargne comme les comptes sur livret,…
• Besoin de financement à court terme, à moyen et long terme d’où les différents types de crédits.
• Besoin de gestion de valeurs mobilières.
• Besoin en conseil et assistance.
Cette approche tient généralement compte des motivations psychologiques des clients : recherche de sécurité, d’anonymat, de rentabilité.
o La notion clientèle : la segmentation de la clientèle met en évidence, pour chaque segment, des comportements bancaire relativement homogènes. En fonction de la clientèle ciblée, la banque offre des produits adaptés à ces besoins spécifiques : d’où le couple produit/client ou produit/marché qui est au cœur de toute politique de produit bancaire.
o La technologie 1: il est clair que l’état de la technologie conditionne au même titre que le besoin ou le client ou le produit bancaire. L’innovation technologique en effet donne naissance à de nouveaux produits, notamment lorsqu’elle se développe dans le domaine des télécommunications citons quelques exemples de produits bancaires dont la création est liée à l’état de la technologie : les cartes bancaires, les distributeurs automatique de billet.
Pour conclure on peut dire qu’un nouveau produit correspond à :
• Un besoin
• Une clientèle-clibé
• L’état de la technologie
3.3.1.2. L’entretien des produits existants :
Les problèmes d’entretien et de suivi des produits bancaires constituent un aspect très important de la politique de produit d’une banque. Les produits ont en général un vieillissement très lent d’où la nécessité de procéder à des habillages ou des ré-habillages, cette phase d’entretien de la qualité des produits doit être maintenue.
Les produits bancaires ne sont pas sujets à l’usure matérielle et fort peu à l’obsolescence. Ce phénomène a déjà été souligné, en termes de cycle de vie utilisée pour le marketing des entreprises industrielles et commerciales doivent être adaptées à cette caractéristique. Au lieu de distinguer les quatre phases habituelles de la vie d’un produit « lancement, croissance,
...