La coordination par le marché
Analyse sectorielle : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabatinaless • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 133 Mots (5 Pages) • 614 Vues
CHAPITRE 5
LA COORDINATION PAR LE MARCHE
Ce chapitre comportera 4 parties, qui s’ajouteront au fil des semaines.
PLAN DU COURS
I/ QU’EST-CE QU’UN MARCHE ?
A/ LES MARCHES SONT DIVERS ...
B/ ...MAIS NECESSITENT TOUS DES REGLES DE DROIT
1/ Le droit de propriété et la monnaie comme fondements de l’échange 2/ D’autres institutions fixent des cadres aux échanges marchands
DEFINITIONS
Institutions marchandes : ensemble des règles et des institutions qui s’imposent aux individus et définissent le cadre des transactions marchandes. Le droit de propriété constitue l’institution marchande fondamentale pour l’existence même du marché.
Droits de propriété : droit dont dispose le propriétaire d’un bien pour l’utiliser comme il le souhaite, ou pour le vendre.
Marché : lieu de rencontre réel ou fictif entre une offre et une demande ; cette rencontre aboutit à la formation d’un prix (dit prix de marché) sur la base duquel s’effectueront les échanges marchands.
Economie de marché : système économique qui accorde un rôle central aux mécanismes du marché pour assurer la régulation des activités économiques.
Marché concurrentiel : La caractéristique clé d’un marché concurrentiel est qu’aucune action individuelle ne peut avoir d’influence notable sur le prix auquel le bien ou le service est vendu, ce qui s’explique par la concurrence entre les vendeurs ainsi qu’entre les acheteurs, très nombreux dans les deux cas, au point que chaque agent économique devient « preneur de prix ». Ce modèle du marché concurrentiel suppose aussi que les vendeurs offrent des produits identiques.

I/ QU’EST-CE QU’UN MARCHE ?
A/ LES MARCHES SONT DIVERS ...
Dans son sens courant, le marché est le lieu où se rencontrent physiquement des vendeurs (les producteurs) et des acheteurs (les consommateurs) qui vont échanger des marchandises et s'entendre sur le prix. On parlera ainsi des halles, du marché aux fleurs, du marché aux puces...
Au sens économique, le marché est un système d'échange qui permet la rencontre d'une offre et d'une demande ce qui aboutit à la formation d'un prix et à un échange de marchandises (biens, services, travail, capitaux).
Il existe autant de marchés que de biens ou de services à échanger : le marché des livres ou du téléphone mobile, le marché des montres ou celui des poissons, le marché des maisons individuelles ou celui des actions... Pour s’y retrouver, les économistes considèrent qu’il existe trois grands types de marché.
Les marchés de biens et de services visent à satisfaire la demande de biens et de services destinés à la consommation (biens et services de consommation) ou la production d’autres biens et services (biens et services de production)
Le marché du travail est le lieu où se rencontre l’offre de travail des travailleurs qui recherchent un emploi (les offreurs de travail sont des demandeurs d’emplois) et la demande de travail qui émane pour l’essentiel des entreprises qui ont besoin de main d’œuvre et qui offrent des emplois.
Les marchés des capitaux permettent la rencontre entre ceux qui détiennent des capitaux (les épargnants) et ceux qui ont besoin de capitaux, notamment pour investir (les entreprises, l'Etat).
Ces différents marchés sont reliés les uns aux autres. Les marchés sont interdépendants. Toute modification des prix sur un marché a des répercussions sur le prix des autres marchés. Ainsi, une hausse du chômage (marché du travail) pèse sur la hausse du pouvoir d’achat des salariés. Il s’en suit un ralentissement de la demande de biens
...