La communication de recrutement
Fiche : La communication de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bapt Allart • 8 Décembre 2020 • Fiche • 1 831 Mots (8 Pages) • 433 Vues
La communication de recrutement :
Notions clés à aborder :
- Les objectifs d’une campagne de recrutement
- Les enjeux d’une campagne de recrutement
- Image d’entreprise et stratégie
- La mise en place d’une communication de recrutement
- Exemples de campagnes
Les objectifs d’une campagne de recrutement :
La communication de recrutement a plusieurs objectifs, notamment :
-Instaurer et développer l’image de l’entreprise auprès de ses différents partenaires, entre autres les chercheurs d’emploi et les futurs lauréats.
En effet l’entreprise améliorer son capital image par l’emploi de termes comme « une entreprise de grande envergure » ou « Importante société de son secteur » en plus, une action de recrutement bien menée, permet de véhiculer plusieurs messages institutionnels qui sous-entend que l’organisation adhère fortement développement social du pays et qu’elle partage les soucis, préoccupations et problèmes de la population.
-Attirer et sélectionner les meilleurs profils et compétences, en effet, lorsque l’entreprise mène une politique de recrutement, elle absorbe un nombre important de jeunes diplômés ce qui constitue un excellent moyen pour valoriser l’entreprise auprès de ses concurrents. De plus, une entreprise ayant une bonne image et une notoriété se voit attirer un nombre important de demandeurs d’emplois.
Il faut noter que le nombre de CV et de demandes d’emplois déposés dans l’organisation représente un indicateur important de la force et de l’image qu’à l’organisation.
-Informer les clients et internes de l’entreprise sur l’action de recrutement, car il serait préjudiciable de ne pas privilégier les forces internes de l’entreprise.
En effet, dans un environnement de transparence où la communication est la clé de la réussite, il est obligatoire que l’employé soit le premier informer sur les actions externes de l’organisation puisqu’il est le reflet de la réussite et du bon état d’esprit de l’entreprise.
Les enjeux d’une campagne de recrutement :
Le principal enjeu à relever pour les entreprises est celui de la qualité. Mettre en place une campagne de recrutement, c’est viser une bonne adéquation des candidats au poste et à l’entreprise les attendant plutôt qu’un volume de CV très coûteux tant en termes financiers (objectif : répondre à tous les candidats) qu’en terme d’image (réponses négatives faisant autant de déçus par rapport à la marque). L’optimisation des moyens, la pertinence des choix médias comme des promesses et le professionnalisme de la démarche sont autant de garanties pour que cet objectif de qualité soit effectivement atteint. Le second enjeu pour les entreprises est celui de l’image. En effet, communiquer pour le recrutement et autour du recrutement, c’est se construire une image d’employeur à laquelle l’ensemble de leur environnement commercial et institutionnel est de plus en plus sensible.
Dans les entreprises, le rythme des mutations s’est considérablement accéléré du fait des fusions, des acquisitions et de l’évolution des techniques et des métiers. Le recrutement n’échappe pas à cette logique qui exige des DRH une parfaite connaissance des cibles de candidats et une maîtrise des outils de communication susceptibles de les séduire et de les convaincre. A la stratégie générale de l’entreprise, doit désormais correspondre une stratégie de recrutement parfaitement en phase avec les objectifs assignés.
Image d’entreprise et stratégie de recrutement :
Il ne suffit pas de mettre simplement en ligne votre campagne de recrutement au hasard, celle-ci doit être réfléchie stratégiquement, de sorte à être un succès. L’objectif : capter les futurs collaborateurs les plus adaptés à leur entreprise et ne pas rater les talents de demain.
Une des premières étapes de votre campagne de recrutement va être de définir quelle cible vous souhaitez recruter en fonction des critères que vous recherchez.
Chaque poste se différencie par des caractéristiques et des motivations précises.
À vous de les définir afin de vous aider à trouver les candidats parfaits.
Pour cela, nous vous conseillons de réaliser une persona en vous inspirant des stratégies marketing. Il s’agit de la réalisation d’une personne fictive qui se rapproche plus de votre cible type. Vous devez lui attribuer des caractéristiques pour la comprendre et ainsi lui proposer une campagne de recrutement adaptée.
Après avoir réalisé une persona, il vous sera plus facile d’évaluer les attentes de votre cible, mais d’également communiquer vers elle. En effet, vous serez en mesure de savoir sur quels types de médias sont présents vos cibles et d’ainsi mieux communiquer vers celles-ci : jobboards, écoles-cibles, réseaux sociaux à chacun son média pour mieux approcher les candidats.
Sur ces médias, il est important de définir quel type de discours tenir pour attirer rapidement les candidats. De plus en plus volatile, il faut pouvoir les séduire et les pousser à se tourner vers votre entreprise. La manière dont vous interagissez avec eux permet ainsi de leur donner du contenu pertinent.
Soigner l’expérience candidat pour ne pas créer de frustration
Pour que votre campagne de recrutement soit un succès, vous devez avant tout séduire vos candidats. Une étude de Yaggo nous montre que 65% des candidats apprécient moins une entreprise après y avoir postulé, et cela, en raison du processus global de recrutement qui n’est pas toujours agréable.
Proposer une expérience candidat agréable est indispensable pour ne pas créer de déception. Pour ce faire, vous devez équiper vos campagnes des meilleurs outils pour vous adapter à vos candidats
Assurez-vous de répondre à tous les candidats sans exception.
Le logiciel « Talentview », conçue pour les managers et les chargés RH, propose des suivis spécialisés de vos campagnes de recrutement. Sur cet outil, il vous est possible de répondre aux candidats plus rapidement, que la réponse soit positive ou non. Le moyen ? Un mail type, personnalisable selon vos demandes.
...