La cigarette Électronique cas
Étude de cas : La cigarette Électronique cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar charlesb • 30 Août 2016 • Étude de cas • 1 163 Mots (5 Pages) • 652 Vues
La cigarette Électronique
ADM 2015 tn-1
La cigarette électronique
Dans le cadre du premier travail sur le comportement du consommateur, on nous demande d’effectuer un travail sur les « pour » et les « contre » d’un élément de consommation qui créer une controverse actuellement. Après réflexion et recherche sérieuse, mon choix s’est arrêté sur la cigarette électronique. Bien que cette méthode est un moyen alternatif à la cigarette conventionnelle, il n’en demeure pas moins que la planète entière en est affectée. Nous allons donc vous présenter un travail basé sur des articles allant dans ce sens et en débattre après une courte synthèse de ceux-ci.
Vous trouverez ces articles aux adresses suivantes;
https://www.icm-mhi.org/fr/blogue/cigarette-electronique-et-maladies-cardiovasculaires
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1691_CigarElectro_EtatSituation.pdf
Section 1
Le premier article se nomme « La cigarette électronique et maladie cardiovasculaire » de la source Futura-science.com réalisée avec l’aide de l’institut de cardiologie de Montréal et du Dr Juneau (Cardilogue)
Selon les dernières statistiques rapportées, 23% est le taux de prévalence des fumeurs au Québec et le tabagisme tue 10 400 personnes par année. Selon un rapport de l’OMS en 2008 sur l’épidémie mondiale du tabagisme, dénonçait que le tabagisme est la première cause de maladie et mortalité évitables et représente un facteur de risque majeur pour 6 des 8 causes de décès dans le monde. On attribue au tabagisme 25 à 30% des (MCV) , 85% des maladies pulmonaires et le cancer du poumon et 30% de tous les cancers.
L’arrivé de la CE (Cigarette électronique) offre une nouvelle alternative particulièrement aux consommateurs ayant tout essayé pour arrêter de fumer. Soit les thérapies de soutien, médication d’aide, etc., etc. Selon le Docteur Martin Juneau ( Cardiologue ) il vaut mieux vapoter la CE avec ou sans nicotine que de continuer à fumer la cigarette conventionnelle.
Comme nous explique M Juneau, le tabagisme conventionnel contribue à développer, compliquer et intensifier les problèmes cardiovasculaires. Il recommande en tout point l’arrêt complet de fumer.
Il faut savoir que ce n’est pas la nicotine qui provoque les maladies, mais l’inhalation de la fumée de cigarette conventionnelle. La combustion produit du monoxyde de carbone qui est un poison puissant qui cause une carboxyhémoglobine. Les fumeurs ayant des problèmes pulmonaires ou autres répondent moins bien à certains traitements à cause l’inhalation de la cigarette conventionnelle.
Selon le point de vue de M Juneau, «avec toutes les complications que la cigarette conventionnelle peut apporter, il vaut mieux pour lui qu’un fumeur utilise la CE afin de réduire les risques voir même l’arrêt complet chez les fumeurs chroniques».
À ce jour, deux études récentes réalisées en Italie et aux É.-U. semblent confirmer la faible toxicité des vapeurs de la CE en rapport aux cigarettes conventionnelles. Le rapport de l’étude américaine relève que la CE peut contenir des substances potentiellement toxiques, mais les niveaux sont de 9 à 450 fois moindres (Goniewicz et al.Tob Control 2013)
Selon une autre étude du cardiologue Dr Farsalinos présentée devant le congrès de cardiologie en Europe, il a démontré que la cigarette conventionnelle consommée réduit après seulement 20 minutes le débit sanguin coronaire maximal de 16% par rapport a un non-fumeur et augmente de 19% la résistance des vaisseaux sanguins à l’écoulement. En contre parti, la CE n’a aucunement modifié la capacité des artères coronaires à oxygéner le cœur. Aucune différence ni dans le flux ni dans l’écoulement n’a été observée aux valeurs de référence des non-fumeurs.
Cette
...