La Politique commerciale au service du développement aéroportuaire
Rapport de stage : La Politique commerciale au service du développement aéroportuaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ben Hadj Amal • 8 Février 2019 • Rapport de stage • 4 135 Mots (17 Pages) • 421 Vues
- L’évolution du trafic aérien mondial vers un nouvel équilibrage mondial
Avec un taux de croissance annuel moyen de 4.6% pour le trafic aérien passagers et 4.4% pour le trafic fret, le transport aérien revêt d’une importance capitale dans l’économie mondiale de par son rôle dans la création d’une connectivité planétaire avec l’étendue des réseaux aériens reliant les continents et sa contribution dans le commerce mondial.
Pour mettre en évidence le poids de cette industrie dans le monde nous retenons les chiffres clés fournis par l’IATA[1] et présentés dans la figure suivante :
Figure 1 Chiffres clés du transport aérien dans le monde 2017
[pic 1]
- Trafic Passagers
Alors qu’il était 310 441.392 passagers en 1970, le trafic aérien des passagers n’a cessé d’évoluer pour atteindre 4 milliards réalisant un taux d’évolution global entre 1970 et 2017 de 1182%[2].
Selon l’OACI[3],le trafic passagers double tous les 15 ans. Avec un taux de croissance annuel estimé d’environ 5%, le nombre des passagers aurait atteint 7,8 milliards de voyageurs en 2036 selon les prévisions de l’IATA.
Figure 2 Evolution du trafic aérien Fret entre 1979 et 2018
[pic 2]Source : Données banque mondiales
Ce développement spectaculaire est dû à la synergie des facteurs suivants :
- La libéralisation de transport aérien initié aux Etat Unis et propagée progressivement sur le reste du monde
- Effet de substitution, le transport aérien devance les autres moyens de transports terrestres, ferroviaire et maritime
- La montée de la concurrence avec la multiplication des compagnies aériennes et la création de nouvelles routes aériennes traduisant l’amélioration de la desserte mondiale
- L’établissement et l’harmonisation des réglementations et normes dans le domaine du transport aérien avec la création des organisation internationales et continentales régissant et coordonnant l’ensemble des activité à l’échelle planétaire (OACI , et ACI)
- Le boom touristique traduisant la croissance de demande voyage 1970
- L’augmentation des capacités d’accueil à bord avec l’introduction dans grands porteurs 1970 et l’adaptation n conséquente de la capacité aéroportuaire
- Le passage d’un transport d’élite vers un transport de masse
- Le phénomène de la mondialisation favorisant la liaison des quatre coins du monde
- L’introduction des TIC dans le secteur des aéronautiques
- L’amélioration continue des conditions de sécurité et de confort
- L’évolution organisationnelle et l’émergence des « hub and spoke » au lieu de la liaison traditionnelle « point to point
- Le nouveau mode de gouvernance favorisant l’adoption de l’approche commerciale et la montée des phénomènes des alliances stratégiques, fusions, la privatisation, concessions, BOT et le partenariat public privée.
Cette évolution positive ne laisse pas échapper quelques dérogations. Malgré son dynamisme et sa résilience au fil des années, le secteur du transport n’est pas à l’abris des crises et reste fortement vulnérable au contexte mondial comme le montre la figure ci-dessous.
Figure 3 L ‘impact du contexte mondial sur l’évolution du trafic entre 1946 et 2012
[pic 3]
Source : OACI
Figure 3 Evolution du trafic aérien passagers entre 2001 et 2017
[pic 4]
Source : Données banque mondiales
L’évolution du trafic passagers pour la période 2001-2017 laisse apparaitre des baisses ponctuelles. Ces régressions sont essentiellement dues aux événements marquants succinctement exposés ci-après :
- Le choc pétrolier en 1979 et la hausse du prix du baril
- La guerre du Golf en 1991
- Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats unis
- L’Epidémie SRAS[4] entre 2003 et 2004 propagée dans 27 pays
- La crise financière des subprimes qui a touché l’économie mondiale causant 87 faillites chez compagnies aérienne et une baisse de 8% du trafic passager[5]
- Le virus H1N1 en 2009 touchant 41 pays succédant la crise financière
- Les nuages de cendre en 2010 causés par l’éruption du volcan Eyjafoll en Islande paralysant le trafic aérien avec l’annulation de 100 000 vols.
- Réparation géographique du trafic passager
Figure 4 Répartition des parts de marché du trafic aérien mondial en % (international et domestique)
[pic 5]
Suite à la crises financières de 2008 frappant l’Europe et l’Amérique du nord , qui s’est suivie par une période de récession économique, la région Asie-pacifique, qui représente le nouveau centre de gravité de l’économie mondiale avec un taux de croissance annuel moyen de 6% faisant d’elle l’usine du monde, occupe le premier rang en terme de trafic aérien mondial.
Entre 2007 et 2017 sa part de marché est passée de 29% à 33%. La croissance du PIB de cette région se traduit par un impact positif sur la propension à voyager et l‘amélioration financières des classes moyennes qui a engendré un accroissement de la demande de voyage aérien, à cela s’ajoute son attractivité pour les IDE[6] faisant accroitre les voyages d’affaire.
- Trafic fret mondial
Outre les moyens de transport classiques de transfert de marchandise, son transport par voie aérienne est appelé fret. L’avion qui transporte cette marchandise peut être à usage double c’est dire permettant à la fois de transporter les passagers et la marchandise qui sera transposée en soute ou cale située dans le fuselage de l’avion. Il existe aussi des avions cargo dont l’usage est spécifique au transport de marchandise et par analogie au cargo porte- conteneurs pour la voie maritime.
Les prémices du fret reviennent à la poste aérienne ou l’envoi de courrier se faisait grâce aux avions d’où l’idée d’utiliser le même moyen pour acheminer les colis et marchandises.
Bien qu’il soit plus couteux que les autres modes, le fret présente l’avantage de la réduction d’un délai d’attente variant entre 10 jours jusqu’à quelques mois à délai de quelques heures seulement.
Le marché de fret prend son essor avec un passage de 2 milliard de tonne en 1960 à 117 milliard en 2002.
La tendance générale ascendante du volume du fret aérien exprimé en TKT tonne - kilomètre transporté va de pair avec l’évolution mondiale du trafic aérien passagers.
...