La Motivation Et démotivation Au Travail
Compte Rendu : La Motivation Et démotivation Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjidu5 • 6 Avril 2015 • 1 300 Mots (6 Pages) • 841 Vues
Le présent objet d'étude traitera de la motivation et la démotivation dans le domaine du travail.
Actuellement les entreprises utilisent différent moyen pour motivé les salariés pour le travail. La rémunération, le contenu du poste, les conditions de travail, les relations dans le travail et le statut constituent les 5 principaux facteurs de motivation d’une situation de travail. Comment démotiver un salarié ? Peut-on vraiment motiver quelqu’un ? Je vais d'abord définir la motivation puis en second temps je vous démontrerai deux types de sociétés différentes une où les salariés prennent plaisir à y travailler et ensuite une société avec un management autoritaire qui peut créer un stress permanent.
1 ° partie
La motivation est une chose surprenante. Elle peut nous aider à atteindre à des paliers insoupçonnés que nous ne croyions pas possible d’accéder un jour ou l’autre de notre vie. Cet aspect est autant vrai sur le plan professionnel, personnel, en entreprise. La motivation est un concept central en gestion des ressources humaines, puisqu’elle fait référence aux efforts et à l’énergie investis dans le travail. Cette énergie sert à déclencher et à réguler les comportements au travail et détermine par conséquent la direction, la durée et l’intensité des comportements en emploi. Tout le monde désire avoir des employés motivés : les gestionnaires des ressources humaines, les patrons, les superviseurs, etc. Mais encore faut-il savoir par quoi les individus sont motivés. Ainsi, la motivation est un concept qui ne varie pas uniquement en intensité, mais aussi en qualités. En d’autres mots, la motivation peut prendre plusieurs formes, qui peuvent exister à divers degrés chez le travailleur. La présence relative des divers types de motivation engendre pour ce travailleur des conséquences psychologiques, physiques, comportementales et économiques différentes.
Le salaire peut être un élément de démotivation s’il est trop bas par rapport à un marché, par rapport aux besoins du salarié ou encore par rapport à sa propre perception de sa valeur. A l’inverse, il est motivant s’il est juste et corrélé à la mission du poste, avec des objectifs ambitieux mais atteignables. Le contenu du travail est un facteur de motivation ou de démotivation. Le travail peut être intéressant, varié, épanouissant, une occasion de faire marcher ses méninges et de continuer à apprendre. Mais il peut aussi être sans intérêt, routinier et rébarbatif. Dans toute fonction, il y a nécessairement des tâches rébarbatives, mais c’est le dosage, l’équilibre qui importe. Les conditions de travail sont un autre facteur de motivation ou de démotivation. Les collaborateurs du manager peuvent jouir de beaucoup d’autonomie pour organiser leur travail comme bon leur semble, avoir des horaires raisonnables et réguliers leur permettant de préserver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, travailler dans des locaux agréables et spacieux ou alors tout le contraire.
2 ° partie
Dans cette partie je vais prendre comme exemple l'entreprise Google en France. Implanté en France depuis 2004, Google s’est installé fin 2011 près de la gare Saint-Lazare, dans un somptueux bâtiment haussmannien de 15 000 mètres carrés,. Âgés d’une trentaine d’années en moyenne, 500 Googlers s’y démènent quotidiennement. Parmi eux, une centaine d’ingénieurs développent des codes informatiques, en particulier pour « l’Institut culturel », un site sur lequel Google numérise des œuvres d’art du monde entier.
Chaque étage est équipé d’une mini-cuisine, où ils peuvent se servir en canettes, fruits ou confiseries : tout y est gratuit, comme à la cantine, ouverte dès 8 h 30 pour le petit déjeuner. Certaines de ces cuisines font office de salles de jeux, où l’on voit des salariés s’affronter au baby-foot ou sur un jeu vidéo de football. Pour les sportifs, une salle de fitness ouvre ses portes de 7 heures à 21 heures, en présence d’un coach. Un coup de barre ? Direction la salle de relaxation, où des lits accueillent
...