La Motivation Des Salariés
Rapports de Stage : La Motivation Des Salariés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sophie01 • 1 Février 2015 • 782 Mots (4 Pages) • 980 Vues
La motivation des salariés
I. Motivation et performance
A. Motivation et démotivation
1. Qu’est-ce que la motivation ?
La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir.
Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. Le salarié motivé a une force intérieure qui l’amène à réaliser son travail de manière consciencieuse.
La motivation réunit quatre éléments de base :
– un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ;
– une direction (un but à atteindre) ;
– une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ;
– la persistance du comportement (la continuité dans les efforts).
La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d’autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise.
2. Qu’est-ce que la démotivation ?
Un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. Il s’en désintéresse. Son travail est devenu purement « alimentaire ».
La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise… Dans tous les cas, plus un salarié est démotivé, moins il est performant pour son entreprise.
B. Motiver pour « performer »
Le lien entre la motivation des salariés et la performance de l’entreprise est aujourd’hui évident.
La motivation des salariés permet à l’entreprise d’être performante, c’est-à-dire d’être capable d’atteindre ses objectifs (efficacité) et d’améliorer le rendement des moyens mis en oeuvre (efficience).
C’est le manager qui, dans sa fonction d’encadrement, a la mission de motiver les hommes. On parle de « management motivationnel ».
Le manager doit donc :
– prendre conscience de son impact sur les comportements de motivation des salariés qu’il dirige ;
– adopter des pratiques communes de management (« culture managériale »), essentiellement dans les grandes entreprises. 2
II. Les besoins des salariés, fondements de la motivation
Les besoins des salariés constituent le point de départ de toute politique de motivation, selon certains auteurs rattachés à « l’École des relations humaines », courant de pensée centré autour de l’homme, et contestataire de la théorie taylorienne.
L’idée de base est la suivante : un salarié est motivé quand l’entreprise sait concilier ses objectifs et les aspirations des salariés.
...