L’Evénementiel, une communication sans limite... ou presque
Fiche de lecture : L’Evénementiel, une communication sans limite... ou presque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claudiamilazzo • 9 Mai 2016 • Fiche de lecture • 598 Mots (3 Pages) • 1 191 Vues
L’Evénementiel, une communication sans limite… ou presque
Auteur : William PERKINS
Date de parution : mars 2003
Collection : Hors Collection
Editeur : Histoire d’être
Nombre de pages : 221 pages
Informations sur l’auteur
William Perkins, parfois appelé «le Séguela de l'événementiel», est le fondateur d'un nouveau métier qui sublime toutes les activités habituelles de la communication, l’événementiel. Pour répondre aux demandes de ses clients, il créé la Villadalésia en 1979. Les événements réalisés par toute l’équipe seront des références pour toute une génération.
En 1998, il cofonde Capital Event. En 2001, il fonde l’agence WXP (William Perkins Expérience) avec deux partenaires stratégiques : Le Public Système et le groupe Créatifs.
Résumé du livre
Il y a 20 ans naissait un lieu mythique de l'événementiel : la Villadalesia. 20 ans, où on défilait les Rolling Stones, Sophia Loren, Ridley Scott, Clint Eastwood, et bien d'autres légendes… et où ont été créés des événements phares du 20e siècle : comme la monumentale cérémonie inaugurale de la coupe du monde de football 1998 et les cérémonies des Jeux Olympiques d'Albertville. De Paris à New-York, d'Oman à Cracovie, ce livre nous conduit au sein d'étranges univers, ceux des grandes manifestations où la capacité d'improvisation est permanente. Les moyens mis en oeuvre sont colossaux et les résultats, spectaculaires. Et tout cela pour un seul jour, une unique séance, un show qui ne se répétera jamais ! Le prodigieux, dans cet art du grandiose et de l'éphémère, c'est que l'événement marque profondément les hommes qui y participent, aussi bien ceux qui ont fait le spectacle que ceux auquel il était destiné. Systématiquement William Perkins réunit autour de lui d'innombrables professionnels du monde du cinéma, du théâtre, du cirque, de la mode, de la musique, des arts graphiques ou de l'audiovisuel, mais aussi du marketing et du journalisme, sans oublier toute la gamme des techniciens.
Notre appréciation
L’idée principale du livre est de montrer comment l’auteur faisait du sur-mesure pour chacun de ses clients. William Perkins croit dans les rêves. Son rêve à lui, réaliser l’impossible. Pionner dans ce monde de l’événementiel, il a donné un nouveau souffle à la communication traditionnelle.
Pour justifier de ce renouveau, au fil des pages, il nous expose ces différentes expériences, et nous montre surtout que la qualité des prestations est primordiale. Même dans ce métier, le plus important (ce qui fait la différence), c’est la passion. Sans passion, pas de magie, sans magie, pas d’événement. Il explique donc que pour être doué dans ce métier, on peut apprendre à organiser, mais la passion ne s’apprend pas : « Ce métier vous possède vingt-quatre heures sur vingt-quatre. » (p60)
Pour William Perkins, le critère principal dans un événement c’est faire passer de l’émotion, pour que notre message passe au mieux. Il a mis principalement la communication événementielle au service des entreprises et de leurs salariés, que les collaborateurs soient réunis sur un même territoire, ou dispersés dans le monde.
La deuxième qualité mise en avant dans cet ouvrage est la persévérance. Il faut savoir se remettre perpétuellement en question, être réactif, inventif et ouvert d’esprit. Il faut toujours être en avance et savoir avant tout le monde ce que le monde aurait besoin.
...