LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CAS HAST

Étude de cas : LA CAS HAST. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 6
  1. Montrez que Thomas Diez, Emmanuel Deniau et Samy Ziani sont des entrepreneurs.

Selon Schumpeter, les entrepreneurs sont ceux qui permettent à l’économie d’un pays d’évoluer. En effet à ces yeux, les entrepreneurs sont des investisseurs qui choisissent l’innovation des techniques ou des idées plutôt que de reprendre des projets déjà existants, afin de satisfaire une demande nouvelle du consommateur.

Pour Thomas Diez, Emmanuel Deniau et Samy Ziani, on peut dire qu’ils sont des entrepreneurs de par la création de leur entreprise avec une boutique en ligne, entrant en concurrence directe avec les autres acteurs du marché.

Leur démarche de réductions des marges pour atteindre un luxe raisonnable et responsable, tout en se focalisant à leur début sur la vente de chemises, démontre une nouveauté dans le marché. De même, la prise de décision de monter une boutique en ligne, avec le site internet, leur permet de vendre en France et ailleurs mais aussi de se démarquer comme boutique de e-commerce.

D’après la définition de Schumpeter, Thomas Diez, Emmanuel Deniau et Samy Ziani sont des entrepreneurs étant donné leur investissement dans la création de leur entreprise et leur apport de nouveauté, avec en premier lieu une boutique en ligne. Les trois fondateurs ont pris des risques multiples pour innover.

  1. Peut-on appliquer le concept de destruction créatrice au produit proposé par les 3 fondateurs ?

Le concept de destruction créatrice vient de Schumpeter, et renvoie au fait que pour lui, un entrepreneur se doit d’avoir la capacité de trouver l’innovation qui saura répondre à une demande nouvelle du consommateur.

Dans le cadre de HAST, les fondateurs ont choisi de commercialiser un produit qui colle avec les préoccupations de la décennie, à savoir une consommation plus raisonnable et responsable. En développant le concept d’une boutique en ligne et de vêtements produits avec des marges moindres, dans des entrepôts où la qualité prime sur la quantité, les fondateurs de HAST se sont démarqués et ont su répondre à la demande d’une consommation raisonnable et responsable.

Malgré cela, on ne peut pas dire que le produit proposé par les trois fondateurs puisse être relié au concept de la destruction créatrice.

  1. Caractérisez et distinguez les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans l’entreprise. Argumentez

La logique entrepreneuriale revient aux prises de décision sur la nature même de l’entreprise,  c’est un processus qui regroupe l’investissement dans un projet mais aussi la longévité de l’entreprise. Elle implique une capacité à anticiper, à se projeter, à innover.

Dans le cas de HAST, on va avoir la décision de produits de qualité à un coût de production raisonnable et une fabrication responsable pour permettre la mise en vente d’un produit de qualité à un prix défiant la concurrence. C’est aussi la décision de vendre exclusivement sur internet durant les premières années de vie de l’entreprise, permettant un coût moindre car il n’y a pas de locaux à payer ou de personnel relié aux boutiques et ainsi rendre l’entreprise rentable. On voit aussi la mise en place de production et vente de costumes. De même l’innovation du produit de son matériau, son procédé de fabrication à son emballage d’envoi, dépendent aussi de la logique entrepreneuriale de l’entreprise et de sa ligne directrice. La marque parisienne a choisi aussi d’investir dans l’habillement bio, avec des vêtements en coton bio, et semble déterminée à poursuivre leur lancée éco-responsable en visant à une diminution de leur empreinte carbone.

La logique managériale revient à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler ce qu’il se passe dans l’entreprise, que ce soit au niveau de la qualité des produits, de la vente ou de la production. C’est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des différents membres de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés.

Dans le cas de HAST, la logique managériale se démarque par la décision de garder un contrôle complet sur leur entreprise en refusant des investisseurs pour garder leur ligne directrice de produits à faible marge de production et matières premières de qualité, en soit « une mode de qualité, vendue pour un prix équitable ». La décision d’implanter deux boutiques à Paris vient aussi de la logique managériale. En faisant ce choix, ils permettent à leur clientèle d’avoir un lieu physique où se rendre, mais ils s’ouvrent aussi à une nouvelle visibilité et donc à une augmentation de leur chiffre d’affaire, qui en 2018, était de 3,5 millions d’euros. C’est une décision qui fait écho avec la réussite que rencontre l’entreprise. Cette société lancée en 2012 a donc rapidement pris de la valeur et cela renvoie à la logique managériale, qui, par définition, vise à l’augmentation des profits de l’entreprise et à sa prise de valeur au travers de la réalisation de différents objectifs fixés et la gestion des ressources à sa disposition. De même, l’entreprise HAST a commencé à déléguer la partie de préparation et envoie des commandes, à un centre de préparation logistique. Cette capacité de déléguer est une répercussion de la logique managériale de l’entreprise. Les dirigeants vont visiter leurs fabricants au moins deux fois par an, entretenant une relation physique avec leur équipe de production.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com