L'intermediation Financière
Dissertations Gratuits : L'intermediation Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurence573 • 13 Avril 2014 • 1 117 Mots (5 Pages) • 1 618 Vues
L’intermédiation bancaire
L’énumération des trois catégories d’opérations de banque ; recevoir des dépôts, accorder des crédits et gérer les moyens de paiement, suffit pour comprendre que les établissements de crédit sont des intermédiaires qui font de la transformation.
Qu’est-ce que l’intermédiation bancaire ?
La fonction de l’intermédiation financière est l’opération qui consiste à assurer la liaison entre des agents non financiers ayant une capacité de financement avec d’autres agents non financiers ayant un besoin de financement. Les intermédiaires financiers cherchent à collecter sous forme de dépôts les capacités de financement pour accorder des crédits aux agents à besoins de financement. Dans le bilan des banques l’intermédiation se lit a priori en repérant les dépôts des clients au passif et les crédits à la clientèle à l’actif.
C’est pour cette raison qu’on parle dans ce cas d’intermédiation de bilan.
Parce qu’elle implique les deux parties du bilan de l’établissement de crédit (actif et passif) elle décrit une transformation des risques et/ou des échéances, rendue possible grâce au regroupement des capitaux permettant de réaliser des économies d’échelle et de faire jouer des phénomènes de compensation.
Mais les banques pratiquent une autre forme d’intermédiation : l’intermédiation de marché qui répond à une logique de négociation. Les banques en intervenant lors de l’émission d’un actif financier (marché primaire) ou lors de la négociation (marché secondaire), sans avoir à faire entrer le titre dans son bilan pour le transformer.
Pour les ménages et les entreprises qui n’ont pas accès aux marchés financiers (la très grande majorité des entreprises) il n’y a pas d’autre source de financement que le recours à l’emprunt bancaire, c’est-à-dire à l’intermédiation de bilan.
Le tableau suivant extraits des Tableaux de l’économie française édition 2013 (INSEE) permet de mesurer le poids de l’intermédiation de bilan.
Les ménages se financent à 100% auprès des banques, les sociétés non financières assurent 70% de leur financement par le crédit bancaire. Ce tableau montre aussi le poids des Administrations publiques dans les financements de marché, 73% des financements de marché sont destinés aux administrations publiques contre 27% aux entreprises (les grandes qui ont accès aux marchés financiers).
Évolution du modèle de financement
C’est l’économiste anglais John Richard Hicks qui en 1974 introduit la distinction entre deux systèmes extrêmes de financement : un financement par l’endettement dans lequel ce sont les banques qui financent les entreprises et un financement par les marchés (économie de fonds propres) dans lequel les entreprises lèvent des capitaux par émissions de titres sur les marchés des actions et des obligations. Bine entendu ces deux modèles extrêmes ne se rencontrent pas à l’état pur dans la réalité mais les systèmes de financement réels sont plus ou moins dominé par l’un ou l’autre.
Le modèle de financement dans la zone euro est encore organisé principalement par la finance intermédiée ce qui n’est pas le cas aux États-Unis.
Le crédit bancaire aux entreprises représente 15 % du PIB aux Etats-Unis et 90 % du PIB dans la zone euro.
Depuis le milieu des années 1980, la transformation du système de financement en France est souvent présenté comme le "passage d’une économie d’endettement à une économie de marchés financiers". Il y aurait eu une désintermédiation du financement.
Les raisons avancées pour expliquer ce phénomène sont nombreuses :
- la déréglementation de certaines activités financières réduisant les coûts d’accès aux marchés financiers et les formalités
- les innovations financières (nouveaux produits, nouveaux
...