L'innovation est dans l'emballage
Analyse sectorielle : L'innovation est dans l'emballage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didie_lm • 3 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 846 Mots (8 Pages) • 1 093 Vues
L'innovation est dans l'emballage
Quel mot est associé tetrabrick? Normalement lait, jus de fruits et vins, ce dernier généralement bas de gamme. Autres produits qui utilisent ce type d'emballage, mais pas aussi traditionnel que ci-dessus, sont les sauces, soupes, crèmes et autres préparations alimentaires. ArteOliva, une petite entreprise basée à Palma del Río (Córdoba), est né en 1999 avec un pari très spécifique: ajouter à la liste de l'huile d'olive vierge extra, un des produits phares du secteur agricole espagnol.
La compagnie a débuté avec un capital de cinq partenaires, qui ont ensuite Talde société de capital-risque, qui détient 12% ont adhéré. "Nous avons voulu créer une société en rupture avec ce qui se fait dans le secteur pétrolier», dit Philip Samuels, directeur de la société. "Le pétrole est un secteur mature. Pretended Nous nous différencier de la concurrence en proposant des produits innovants, qui ne perdent pas leurs qualités par le processus d'emballage." Et ils sont venus à faire ce que personne n'avait fait auparavant: emballé dans de l'huile de cartons. Pourquoi? Étudié la question et a constaté que plusieurs études, dont une partie de l'Instituto de la Grasa dépendant CSIC-montrent que l'huile subit un fort processus de photo-oxydation et la perte progressive de leur valeur nutritive lorsqu'il est stocké dans un conteneur qui permet passage de la lumière et de l'air. Tetrabrick fournit des améliorations dans ce sens, en ce qui concerne les bouteilles de plastique ou de verre. "La brique multi-couche, bien que plus coûteux, est pratiquement imperméable à l'air, est opaque et ne laisse pas de poches d'air. Perfecto à préserver les caractéristiques organoleptiques de l'huile», dit Samuels.
L'idée est de transmettre la tetrabrick est synonyme de l'absence de colorants, des conservateurs et des exhausteurs de goût. C'est à dire, de qualité supérieure. Des denrées alimentaires commercialisées, dit Samuels, maintenir les mêmes qualités nutritionnelles, le goût et l'arôme quand ils ont été emballés. Mais un mercadomaduro introduire une nouvelle marque est difficile, surtout pour les conditions difficiles imposées par les grands distributeurs. Et même dans le cas de ArteOliva, qui a dû se battre les valeurs associées aux cartons en Espagne. Ce type d'emballage est généralement associée à des produits moins chers. «Quand nous allons au marché, les gens très autorité dans l'industrie ont fait leurs paris. Considéré durerait six à huit mois mais à 10 ans se sont écoulés et nous sommes toujours là», dit Samuels avec un sourire.
Cependant, ce n'était pas chose facile. Après s'aventurer dans une campagne de publicité coûteuse et inefficace qui vise à convaincre les consommateurs des avantages de l'emballage en question, a conclu que le marché intérieur ne soit pas très loin. Ensuite décidé de se concentrer sur les exportations et diversifier la production. "Nous avons réalisé que la qualité de l'huile est une sorte d'or liquide sur le marché étranger, ce qui est bien exploité," dit Samuels. «Leur utilisation potentielle dehors de l'Espagne est énorme. Italiens ont seulement réussi à créer des réseaux de distribution internationaux appropriés."
Et cette idée a commencé à la croissance de ArteOliva. Ont été promus dans toutes les foires internationales qu'ils pouvaient, et les efforts qu'ils ont payé, en particulier dans la restauration sous haute gamamedia. Si en 2001, deux ans après le démarrage de l'entreprise, les exportations représentaient 12% de son chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, l'année suivante a augmenté de 27% de mouvement totale (4,3 millions), et a continué à le faire jusqu'en 2005, quand il a atteint 65% de la 15,7 millions qui ont été facturés. Aujourd'hui, et sur la bosse après 2006, lorsque la hausse des prix du pétrole d'origine a conduit à des pertes importantes ArteOliva du secteur de l'emballeur commercialise ses produits dans plus de 80 pays-les États-Unis au Japon, à travers une grande partie de l'Europe , la Russie et l'Amérique latine. Bien que pas tous les produits comme partout. "La Russie est notre principal acheteur d'olives», dit Samuels. «Ce qui nous a surpris, c'est que le gaspacho prêt à travailler très bien dans les pays nordiques et l'Europe centrale, où nous vendons comme Soupe froide méditerranéenne», dit Samuels. "Fondamentalement, il n'ya rien d'étrange, parce que beaucoup de consommateurs ont essayé pendant les vacances en Espagne."
Bien que le gaspacho d'été est le produit phare de ArteOliva, l'entreprise vend plus de 30 références dans les sauces, les olives, les soupes et les vinaigres. Produits de tous les valeur ajoutée unmayor, contribuant plus de marges. En ce qui concerne l'huile d'olive extra vierge, en dépit d'être enseigné dans leurs exportations, le marché intérieur est de moins en moins en chiffre d'affaires total.
Produits verts
Alors que ArteOliva vise à faire de la qualité sa bannière, le lancement Almerco d'une gamme de produits biologiques était un must. «Nous croyons que la demande pour ces produits est de renforcer," dit Samuels. "En Espagne actualmentemenos représenter 1% de la consommation, mais dans d'autres pays, comme l'Allemagne, la France ou l'Angleterre est beaucoup plus élevé."
Commercialisé sous la marque Bio ArteOliva, la société a développé quatre sauces, mayonnaise, sauce, aïoli et cocktail et gaspacho. Faites confiance des opportunités du secteur que les actionnaires qui ont participé à la création de Yoeco, un distributeur de produits horticoles biologiques. "Les produits biologiques ne sont pas gagnées en Espagne par l'échec de canaux de distribution", aborde Samuels."Les supermarchés ne font pas attention: le prix ne va la marque du magasin."
C'est là qu'il place son
...