L'expérience de consommation
Cours : L'expérience de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kmoulin68 • 7 Janvier 2021 • Cours • 349 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Chapitre 4 : L’expérience de consommation
Intro :
1) MAC comestics promet une expérience intteractive en magasin :
- le client est accueilli par des bornes numérique, invité à ce connecter à un chat. Il reçoit des messages d’accueil personnalisé et il peut essayer un miroir de maquillage virtuel.
2) Accueil personnalisable et agréable pour le client, il peut ensuite essayer le maquillage sans faire de dépenses inutile. Le magasin n’a plus besoin de mettre des échantillons à disposition, c’est plus économique et hygiénique et besoin de moins de personnel.
3) a. Le consommateur vie une expérience singulière car tout est digitalisé. Cela lui permet de bénéficier des avantages :
- magasin ouvert 24/24h
- vitrine en réalité augmentée
- espace de co-working
- bar
- espace de restauration
- absence de caissière
- show-room
- caviste
b. L’objectif de casino est de transformé les magasins en lieu de vie, le client doit y passer un moment agréable pour y rester le plus longtemps possible ainsi, il sera davantage tenter à consommer.
A. L’expérience de consommation
I. La notion d’expérience de consommation
Doc 1 et 2 : 1) Le spectateur ressent des émotions fortes, un sentiment d’appartenance à une communauté et un sentiment de fierté. Il prend beaucoup de plaisir à assister au match.
2) Lorsqu’il y a de ‘ambiance dans un stade, les supporters s’amusent, prennent plaisir à supporter leurs équipes, ils vivent une bonne expérience et ils ont envie de revenir au prochain match.
3) Chaque individu perçoit les choses différemment, le vécu est subjectif. En fonction du profil du supporter ( sexe, âge, situation familiale), de son caractère, de ses goûts, … Le consommateur veut vivre les choses différemment (ex : les supporters apprécient différemment les matchs en fonction de l’équipe qu’ils suivent).
II. Les moments de l’ expérience de consommation
Voir livre page 58
III. Des nouveaux modèles économiques à l’origine de l’expérience de consommation
Doc 4 : 5) Il y a deux économies celle de la propriété et celle de la fonctionnalité. L’économie de fonctionnalité est basé sur l’expérience de la consommation : ce que je veux, quand je veux, ou je veux. Elle entraîne un usage par la location du bien plutôt que par l’achat du bien.
...