L'entrepreneuriat
Analyse sectorielle : L'entrepreneuriat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar casper03 • 3 Février 2015 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 920 Vues
I. L’entrepreneuriat
A. La création d’entreprises
1. Le projet de Jérome Tuccio correspond à la création de nouveaux moyens de productions.
2. Ces innovations portent à la fois sur les productions (nouvelles recettes etc…), la communicat° (prospectus etc.) et les offres commerciales (point fidélité etc.). Cette politique s’accompagne d’une prise de risques puisqu’il faut toujours investir alors que le retour sur investissement et incertain. En innovant et en prenant des risques, Jérome Tuccio agit constamment selon une logique entrepreneuriale malgré un environnement concurrentiel.
3. Jérome Tuccio a su exploiter les opportunités de son environnement physique en s’installant sur un terrain idéalement situé au bord de la nationale 113, qui offre une bonne visibilité à son entreprise et de facilité de stationnement. Par la suite, il a su exploiter les opportunités de son environnement éco et techno en recherchant sur internet un fournisseur chinois de magnets au meilleur coût.
B. L’entrepreneur
4. Les entrepreneurs ont, à l’origine des compétences très diverses. Cependant, pour assurer la pérennité de leur E, ils devront tous développer des qualités managériales et apprendre à s’adapter aux ≠ situations qui se présenteront.
5. Jean Mane montre une personnalité à tendance créative. Il a la passion d’innover, tour en s’appuyant sur ses racines azuréennes.
Il fait preuve d’une nature battante, stimulé par les défis à relever car il aime surmonter les crises, se remettre en question.
Il semble aussi doté du sens de la rigueur : il est soucieux de l’indépendance culturelle et financière qui permet d’assurer la pérennité de son E.
Il est capable d’anticiper et de prévoir des perspectives futures, ce qui explique, par ex, sa notoriété et son dvp international.
II. Le projet entrepreneurial
A. Le business plan ou plan d’affaires
1. Le business plan est tout d’abord destiné au créateur et futur dirigeant de L’E. Il doit permettre de vérifier la viabilité de son projet.
Dans un second temps, et au fil de la vie de l’E, le business plan est destiné à être présenté aux banquiers et aux investisseurs qui assurent le financement du projet ou de son dvp. Son objectif est alors de les convaincre de l’intérêt qu’il y a à participer au financement de l’E.
2. Les quatre éléments fondamentaux du business plan sont :
_ la définition du marché : demande, offre, concurrence, etc. ;
_l’analyse de l’offre de produits et services : qu’est-ce-que l’E va vendre ? En réponse à quel besoin ? Etc. ;
_le positionnement concurrentiel : quelle sera la stratégie de pénétration du marché ? Quelle politique de prix envisager ? Etc. ;
_la définition des ressources nécessaires : quel sont les besoins de financement liés
...