L'analyse De L'évolution De La Consommation Des ménages
Commentaires Composés : L'analyse De L'évolution De La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natajere • 28 Novembre 2013 • 394 Mots (2 Pages) • 1 774 Vues
Le moral des Français est resté stable en octobre selon l’Insee. S’ils sont plus confiants pour l’évolution du niveau de vie dans l’Hexagone, par contre l’Insee note une détérioration de l’opinion des ménages sur leur situation financière passée.
Les Français plus confiants pour le niveau de vie en France que pour leur situation financière - Reuters
Un peu plus confiants pour l’avenir en France ... mais toujours inquiets pour leur situation personnelle ... c’est en résumé ce que recouvre la stabilité du moral des ménage en octobre que publie ce mardi matin l’Insee . En effet, la lecture détaillée de l’enquête mensuelle réalisée par l’Insee montre clairement que le sentiment des ménages français fait le grand écart et que cette stabilisation, à un très bas niveau et après quelques mois de redressement est particulièrement fragile.
D’un côté, ils semblent plus confiants sur le redressement du niveau de vie en France. Les deux soldes d’opinions calculés par l’Insee (celui sur le niveau de vie passé et celui pour le futur) continuent de progresser depuis juin. Et gagnent deux points en octobre. De même, les Français interrogés estiment que l’inflation telle qu’il la perçoive a reculé ces derniers mois et devrait se stabiliser. Quant au chômage, les craintes exprimées par les ménages reculent aussi. Et au final les « ménages sont plus nombreux qu’en septembre à considérer comme opportun de faire des achats importants ».
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. D’une part, tous les soldes calculés par l’Insee en octobre restent largement en dessous de leur niveau de longue période, signe que la 0situation est loin d’être bonne. D’autre part, dès lors qu’ils sont interrogés sur leur situation personnelle, le ton des Français devient beaucoup plus sombre.
Il est toujours opportun d’épargner
Il mettent ainsi en avant une détérioration de leur situation financière personnelle. Leur solde d’opinion recule de 3 points dans le passé et se stabilise pour l’avenir. Et reste à des niveaux qui sont toujours très proches de ceux enregistré à l’automne 2008 au moment de la crise financière.
De même, ils sont toujours d’avis qu’il est opportun d’épargner, ce qui n’est pas de bon augure pour la consommation à venir. Ce solde d’opinion reste stable d’un mois sur l’autre mais demeure toujours largement au dessus de sa moyenne de longue période et surtout toujours proche de son plus haut niveau atteint à la fin de l’année 201
...