L'affaire Trommer
Dissertation : L'affaire Trommer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiantedu44 • 1 Janvier 2015 • Dissertation • 563 Mots (3 Pages) • 591 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Divers / Cas Tromer
Cas Tromer
Mémoire: Cas Tromer
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: sandarzal 13 janvier 2014
Balises:
Mots: 806 | Pages: 4
Vus: 208
Voir la version complète
S'inscrire
• Analyse du contexte
1) Montrez que Jacques TROMER est un entrepreneur au sens de Schumpeter
Selon Schumpeter la notion d’entrepreneur est celui qui prend des risques, qui innove et qui saisit des opportunités.
En effet, Jacques TROMER à le sens d’un entrepreneur selon Schumpeter car il a su prend des risques c’est-à-dire qu’il a investi ses propres finances.
Au niveau de l’innovation, il a décidé d’élargir sa gamme en mettant en place des sandwichs à base de pains à l’ancienne. Et pour la saisit des opportunités, il a su créer une boulangerie industrielle et il a pu faire grandir le groupe TROMER en créant 22 entreprises et 7 noms d’enseignes différents.
2) Justifiez le fait que la logique entrepreneurial prévaut jusqu’à présent dans cette entreprise
La logique entrepreneuriale est définit comme un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
En effet la logiques entrepreneuriale triomphe jusqu’à présent dans cette entreprise est très simple. Jacques TROMER a trouvé les caractéristiques qui permettent à l’entreprise d’être pérenne. Le dirigeant, l’entrepreneur n’a pas cessé d’innover, à prendre des risques et à saisir des opportunités.
3) Les indicateurs choisis par Jacques TROMER pour contrôler l’activité vous semblent-ils pertinents ? Pour quelles raisons ?
Divers indicateurs mis en place par Jacques TROMER n’ont pas été pertinents.
En effet avec son autorité persistant, Jacques TROMER à un manque de coordination dans son travail. Son chiffre d’affaires s’affaiblit par le manque de motivation de ces travailleurs qui n’adhère pas vraiment son travail en solo car il souhaiterait qu’il puisse savoir communiquer tous ensemble pour établir une méthode de travail qui serait bénéfique à l’entreprise.
4) Pourquoi les décisions que Franck TROMER souhait
Voir la version complète
S'inscrire
e prendre relèvent-elles du management stratégique
...