LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation au marketing

Étude de cas : Initiation au marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Août 2018  •  Étude de cas  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 5

Provigo le marché

1) Provigo est une entreprise Québécoise fondée en 1969 par quatre

partenaires d’affaires, qui se spécialise dans les produits alimentaires. Elle fait partie de la chaîne d’alimentation Loblaws, le plus grand distributeur en alimentation au Canada. Au moment de la création de l’entreprise, les fondateurs avaient comme vision de créer une entreprise dans le domaine de l’alimentation à la fois moderne et bien d’ici dans le but de répondre aux besoins des consommateurs.

Dans les dernières années, le marché de l’alimentation est devenu extrêmement compétitif et en constante évolution. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Les supermarchés ne cessent d’accroître leurs offres de produits, en passant par les rayons de l’alimentation, des produits d’entretien, des vêtements et même des produits pharmaceutiques. Comme nous pouvons le constater en visitant le site internet du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, en 2016, les ventes de produits alimentaires réalisées dans l’ensemble du commerce de détail ont progressé de 4 %. Cette croissance s’est surtout manifestée dans les magasins non traditionnellement alimentaires (Costco, Walmart, etc.) avec une hausse de 9 %, alors que les ventes de produits alimentaires des magasins d’alimentation (supermarchés, dépanneurs, etc.) ont augmenté de 3 %. L’évolution plus modeste des ventes des magasins d’alimentation s’explique par une migration des achats alimentaires vers les magasins de marchandises diverses tels que Costco, Walmart et Dollarama.

Les consommateurs ont aussi bien changé dans les dernières décennies. Pensons simplement à la population de plus en plus vieillissante ou tout simplement aux gens qui désirent adopter pour un style de vie plus sain. Ces changements incitent les gens à bouger plus mais aussi à adapter leur alimentation.

Face à tous ces changements, la chaîne d’alimentation Provigo a souhaité créer un nouveau lien avec les consommateurs québécois et aussi retrouver son ADN et ses racines fortes. Le vice-président principal à l’exploitation au Québec, Pierre Dandoy s’est vue confier le mandat de trouver un nouveau concept qui permettrait d’atteindre ces deux objectifs.

Actuellement, l’entreprise dispose d’une importante quantité d’information sur les consommateurs. C’est à partir de ces données et de sondages que l’entreprise a cherché des pistes de solutions. Les sondages ont permis de savoir que les consommateurs québécois ont un rapport à l’alimentation émotionnel, humain et social très fort. Cela se traduit par le fait que 90% d’entre eux mangent en famille au moins quatre fois par semaine. Aussi, 73% des consommateurs veulent manger plus sainement et cuisiner plus. Pour se faire, le client veut être en relation avec un cuisiner afin de bien se faire conseiller.

Voyons maintenant ce qui pourrait être fait pour s’assurer que les consommateurs d’ici optent pour Provigo plutôt que pour l’un de ses concurrents.

2) Analyse FFOM pour Provigo

Environnement interne

Stratégie et performances actuelles

• Provigo est membre du groupe Loblaw, chef de file canadien dans le domaine de l’alimentation. (Force)

• Baisse des parts de marché depuis 1995, causé par le fait qu’il manque de stratégie québécoise dans la gestion de l’entreprise. (Faiblesse)

• Vente de produits provenant de la marque maison à prix abordable (PC, PC Menu bleu, PC Collection noire et sans nom) (Force)

Organisation

• Entreprise québécoise fondée depuis plus de 40 ans (Force)

• Provigo est l’un des plus grands distributeurs alimentaires au Canada. Il a un avantage concurrentiel grâce à son réseau de distribution. (Force)

Ressources et compétences

• Suite à la baisse des parts de marché, l’entreprise devra développer de nouvelles stratégies afin de retenir sa clientèle et de ne pas la perdre au profit des magasins à grande surface. (Faiblesse)

• L’entreprise emploie plus de 30 000 personnes dans ses 400 magasins de la province de Québec (Force)

Préférences et valeurs de la direction

• Mise en valeur des produits locaux.

• La raison d’être de l’entreprise est d’aider les Canadiens à profiter pleinement de la

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com