Hotel ChateauBriant
Étude de cas : Hotel ChateauBriant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soso1992 • 3 Octobre 2016 • Étude de cas • 2 931 Mots (12 Pages) • 816 Vues
HEC MONTREAL |
CHATEAUFORM’ |
Réalisé par : |
El Mehdi El Khaili : 11139382 |
Mouhtadi Sofia : 11216631 |
Professeur : Luc Saint-Onge
[pic 3]
Sommaire
I. Description de l’entreprise et de son environnement
1. D’une idée nait Chateauform.
2. D’une maison nait un Empire.
3. Chateauform, plusieurs sites, une seule philosophie : « Se sentir chez soi, loin de chez soi ».
4. D’un segment nait un Marché.
5. 5P, 5 promesses… !
a) Prestation de service
b) Prix
c) Place
d) Promotion
e) Service à la clientèle
II. Enoncé de la problématique
III. Recommandations
IV. Conclusion
Description de l’entreprise et de son environnement
D’une idée nait Chateauform.
D’une idée surgit une entreprise et d’une expérience a vu le jour une révolution, c’est le cas du grand Jacques Horovitz, professeur de Marketing, consultant international et co-fondateur du Grand Optical, qui après avoir vécu des expériences insatisfaisantes lors des organisations d’événements par des hôtels (MICE), il a pu constater un manque énorme à combler dans ce domaine précis de l’hôtellerie et donc des opportunités à saisir. Chose qu’ils ont bien su exploiter sa femme et lui en donnant vie au premier concept « comme à la maison » en 1996, en créant La première maison du Séminaire à Neuville Bosc dans L’Oise en France.
D’une maison nait un Empire.
Depuis la création du premier site Chateauform’, l’entreprise propage son concept un peu partout à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hexagone. Cet essor a été accompagné parallèlement par une évolution significative du Chiffres d’affaire (Evolution à deux chiffres) à l’exception de l’année 2009, qui a connu une baisse au niveau de ce dernier, cela a été du notamment à la crise financière qu’ont connu toutes les entreprises à l’échelle internationales et qui constituent la clientèle cible de Chateauform.
Mais depuis cette année, l’évolution de l’entreprise a repris les rails. En effet, puisqu’en 2013, Chateauform’ gérait 37 sites dans 7 pays et employait 865 personnes. Cet empire est administré par le siège « Maison familiale » qui s’occupe de toutes les ventes ainsi que des relations clients pour tous les sites.
Chateauform’, plusieurs sites, une seule philosophie : « Se sentir chez soi, loin de chez soi ».
La vision de l’entreprise est fondée sur l’orientation Client et qui a pour devise : « Vous devez d’abord donner au client afin de recevoir. » au lieu de procéder par « Que vais-je obtenir de ce client ». Ces quelques mots reflètent l’unicité de l’entreprise et de l’expérience qu’elle offre, qui fait évoquer à la fois un côté chaleureux et harmonieux dans ses événements et développe un esprit de générosité, d’amour et de partage chez tous les participants chose qui différencie Chateauform’ de ses concurrents.
D’un segment nait un Marché.
Chateauform’ cible toutes les entreprises ou organisations internationales détenant et employant d’importantes ressources pour la formation et le développement de leurs cadres, et désireuses de faire émerger de la créativité en groupe et l’esprit d’équipe ou de récompenser les cadres pour leurs performances dans une ambiance distinguée, relaxante et instructive.
5P, 5 promesses… !
Prestation de service
Jacques Horovitz propose un concept nouveau et unique alliant travail et détente. Chateauform’ est un prestataire européen de sites pour les réunions, événements et ateliers professionnels.
Ce qui différencie Chateauform’ de la concurrence c’est avant tout les différentes caractéristiques que propose celle-ci. Les propriétés du site comprennent d’anciennes demeures en pierre, celle-ci se caractérisent par la beauté, la tranquillité du lieu à proximité de Paris et de l’aéroport. Pour favoriser les échanges et les activités en groupe, Chateauform’ a supprimé les télévisions et les minibars dans les chambres. Ce qui distingue Chateauform’ de ses concurrents c’est l’équipement des salles de réunion disposant de la dernière technologie audiovisuelle et de mobiliers ergonomiques. Les Ipads, l’internet, les imprimantes ainsi que le téléphone étaient mis à disposition gratuitement.
Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de profiter d’un espace de détente, un avantage qu’offre Chateauform’ grâce à ses piscines, hammam, salle de billard, karaoké, tennis, vélo, golf, équitation, tir à l’arc, parc et des jardins immenses, servant à la fois d’outils de relaxation et d’organisation des activités de team building. Ce forfait inclus aussi la nourriture et les boissons à volonté du matin au soir.
Le mérite de cette organisation hors pair est dû harmonieusement grâce à trois facteurs qui sont :
...