Groupe Ferrero : création et lancement
Commentaire de texte : Groupe Ferrero : création et lancement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opheb • 21 Avril 2014 • Commentaire de texte • 435 Mots (2 Pages) • 1 452 Vues
Le Groupe Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri, Tic Tac et Duplo. Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de cinq ans: sa création en 1946 et le lancement du précurseur du Nutella en 1949.
Avec un chiffre d’affaires de 7.2 milliards d’euros et près de 22 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe Ferrero se positionne à la 4ème place du secteur mondial de la confiserie-chocolaterie. Implanté en Normandie depuis 50 ans, Ferrero France est le leader français de la confiserie de chocolat, avec plus de 1 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 1.2 milliards d’euros.
En 50 ans, Ferrero France est devenu leader sur le marché de la confiserie de chocolat grâce à la puissance et à la notoriété de ses marques divulguées en grande partie par la publicité. Dans le secteur agro-alimentaire, Ferrero France reste le premier investisseur publicitaire, tous médias confondus, avec un investissement de 57 millions d’euros (soit 74% des investissements publicitaires totaux sur le marché).
En 2005, Ferrero France a obtenu le label «Best Workplaces» décerné par l'Institut Great Place to Work qui distingue les entreprises «où il fait bon travailler» et se situe à la 10ème position de ce palmarès. Les hommes et les femmes de Ferrero France se caractérisent par un fort attachement aux produits et à l'entreprise. En effet, plus de 40% des collaborateurs ont plus de 15 ans d'ancienneté et le turnover est très faible.
Malgré de nombreux concurrents sérieux, tels que Nestlé, Mars ou Hershey's, Ferrero reste le leader du marché de la confiserie-chocolaterie. Avec une part de marché de 22,2% en valeur en 2011, Ferrero se place même devant le géant américain de l'agroalimentaire: Kraft Foods. En 2010, la part de marché de la filiale s'élevait à 21,8%. Chaque année, celle-ci augmente. C'est avec sa célèbre marque de pâte à tartiner (Nutella) que Ferrero France relève la part de marché la plus importante: 90%. Dans un contexte fortement concurrentiel, Ferrero France a su s'imposer tant sur ses marchés qu'au sein de la distribution, grâce à une forte capacité d'adaptation et de réactivité.Grâce au succès de sa marque, Ferrero se place dans une position confortable. En effet, sa rentabilité économique s'élève à 83,1%.
En somme, derrière la marque, les résultats et l'expansion d'une entreprise multinationale performante, c’est l'histoire d'une famille brillante et tenace qui puise sa force de croissance dans la devise de la Fondation Ferrero : "Travailler, Créer, Donner".
...