Gestion relation fournisseurs CNED BTS AG PME PMI
Dissertation : Gestion relation fournisseurs CNED BTS AG PME PMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maureen Aubert • 12 Février 2018 • Dissertation • 400 Mots (2 Pages) • 1 568 Vues
Dossier 1
- Calculez l’indice d’engagement financier.
[pic 1]
- L'indice d'engagement financier pour le houblon, qui appartient à la famille 7 est de 0,2
- On effectue le calcul par rapport à la famille qui génère la dépense la plus importante : ici c'est la famille 4 dont la dépense annuelle en valeur s'élève à 282313 euros. Elle a donc l'indice 1
- On effectue pour trouver l'indice financier de la famille 7 le calcul suivant :
- 53729/282313 = 0,2.
- Pour l'ensemble des familles on va ainsi diviser leurs dépenses annuelles en valeur par la dépense annuelle en valeur de la famille 4.
- Réalisez la matrice des achats de votre entreprise pour l’année N.
[pic 2]
- Rédigez vos commentaires.
Commentaires par famille :
- La famille 7, où se situe le houblon, appartient au type d'achats risqués. Cela signifie que ce sont des produits à risque sur un ou plusieurs critères d'achat, tel que le prix, l'approvisionnement ou la qualité. Il faut donc minimiser les risques en créant des parteneriats étroits avec les fournisseurs.
- La famille 5 appartient au type d'achats simples. Ce sont les produits qui ont peu d'impact sur les résultats financiers et qui sont faciles à acheter. Il faut pour cette famille de produits utiliser des produits standardisés et éviter les coûts dans la recherche de fournisseurs.
- Les familles 6, 4 et 8 appartiennent aux achats lourds. Ils représentent un pourcentage élevé de la rentabilité des achats. Il faut effectuer régulièrement des appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, il y en a beaucoup, il est donc facile d'en changer.
- Les familles 1, 2 et 3 appartiennent au achats stratégiques. Ces produits sont incontournables dans le processus de création. Comme pour les achats risqués, il faut veiller à créer des parteneriats étroits avec les fournisseurs pour minimiser les risques.
Conclusion :
Après avoir réalisé et analysé la matrice des achats il est effectivement possible d'affirmer que la situation dans laquelle je me trouve avec mon fournisseur de houblon aurait pu être évité. En effet si la matrice avait été réalisé en amont mon entreprise aurait eu conscience que le houblon était une matière première appartenant aux achats risqués, ici en particulier sur un critère d'approvisionnement, et aurait ainsi pu anticiper la situation en établissant des partenariats avec d'autres fournisseurs pour assurer sa sécurité et avoir une alternative si son fournisseur principal était dans l'incapacité de la fournir.
...